close
Microsoft

Microsoft avait des plans pour sa propre Touch Bar il y a 15 ans

Microsoft Adaptive Keyboard

Il y a quelques jours, nous avons vu Apple dévoiler sa nouvelle gamme de MacBook Pro, dont la principale caractéristique est l’inclusion d’une barre tactile OLED nommée Touch Bar. Bien qu’intéressante, le grand rival de la firme à la pomme croquée, Microsoft, a travaillé sur l’idée de touches contextuelles il y a plusieurs années.

Comme l’a repéré The Verge, en 1999 la Microsoft Applied Sciences Group a travaillé sur un « adaptative hardware » (« périphérique adaptatif »), et a produit un concept de clavier qui « affiche des touches d’action clés, et qui cache les touches non pertinentes pour une application donnée ». En d’autres termes, l’idée était de changer intelligemment les touches en fonction de l’application utilisée, semblable à ce qu’Apple a présenté lors de l’annonce de sa Touch Bar.

Après que ce concept a été présenté il y a près de 17 ans, plusieurs prototypes ont été conçus au cours des années 2000, y compris le morphing de touches LED, en utilisant un système de caméra et un projecteur pour projeter différents types de touches. Et puis en 2009, Microsoft a produit un « clavier adaptatif » qui présentait une « bande d’écran tactile » au haut d’un clavier — bien plus grande que la bande OLED sur le nouveau MacBook Pro.

Comme la vidéo ci-dessous l’illustre, le clavier de Microsoft avec PowerPoint peut être utilisé pour naviguer entre les diapositives, avant d’en insérer une par un simple appui. Comme vous le verrez, les interactions avec ce dernier sont multiples. Alors que le Adaptive Keyboard était simplement un concept, Microsoft avait de nombreuses fonctionnalités en tête.

Tout au sujet du tactile

Certes, cela est loin d’être aussi cool que la Touch Bar et son intégration quasi fluide avec le clavier du MacBook Pro, néanmoins, il est intéressant de voir que Microsoft a présenté ce concept si tôt. Cela dit, Apple peut avoir eu ses propres concepts. Qui sait…

En tout cas, pourquoi Microsoft a décidé d’abandonner le projet ? Lorsqu’on lui a demandé, Steven Bathiche, qui est directeur de la recherche du Applied Sciences Group, a tweeté en retour à The Verge : « nous ne construisions pas d’ordinateurs à l’époque, et quand nous avons commencé, nous avons conçu des ordinateurs avec des écrans tactiles ».

Est-ce les prémices pour Apple avant l’écran tactile ? Rien n’est moins sûr.

Tags : MacBook ProTouch Bar
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.