fermer
Apple

Le nouveau MacBook Pro est légèrement plus rapide que ses prédécesseurs

Nouveau MacBook Pro sans Touch Bar : vue de dessus

La récente mise à niveau d’Apple sur sa nouvelle gamme de MacBook Pro a laissé quelques aficionados de Mac un peu perplexes. La Touch Bar, le support du Touch ID, et la minceur et la légèreté supplémentaire étaient tous les bienvenus, mais l’utilisation des processeurs Intel Skylake de l’an dernier n’a pas convaincu.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles Apple pourrait avoir sauté la gamme actuelle Kaby Lake d’Intel, dont la principale serait que les derniers processeurs pourraient ne pas avoir été prêts au début de la production de ces nouveaux ordinateurs portables. En tout état de cause, la vraie question est, est-ce que le passage des processeurs basés sur l’architecture Broadwell à l’architecture Skylake porte ces fruits ? La réponse est mitigée, comme le souligne MacRumors.

MacRumors a réalisé plusieurs benchmarks pour voir les potentielles améliorations que ces nouveaux MacBook Pro pourraient apporter en matière de performance pure. Il se trouve que, lorsque l’on compare les machines dans la même classe de processeur, les versions les plus récentes du MacBook Pro apportent une très légère amélioration dans les scores multicœurs.

Par exemple, le MacBook Pro (2016) de 13 pouces doté de la puce Intel Core i5-6l860U a reçu un score de 6 970 points dans Geekbench, contre 6 782 points obtenus par le MacBook Pro (2015) de 13 pouces doté de la puce Intel Core i5-5287U. Cela représente une augmentation très symbolique de près de 3 %. MacRumors n’a pas listé un score pour le modèle Intel Core i7 du MacBook Pro (2016), et donc le modèle ayant le score le plus élevé est celui doté d’une puce Intel Core i7-5557U (MacBook Pro de 13 pouces – 2015).

MacBook Pro : le modèle 2016 est très légèrement plus puissant
MacBook Pro : le modèle 2016 est très légèrement plus puissant

Moins énergivore, mais une batterie plus petite

Alors que le nouveau MacBook Pro ne fournit aucune amélioration significative en matière de performances, l’utilisation d’une puce Skylake consommant que 15 Watts par rapport aux 28 Watts d’une puce Broadwell fournit certains avantages en matière d’efficacité énergétique. Néanmoins, et comme le fait remarquer MacRumors, les nouveaux modèles devraient garder une autonomie constante. En effet, ces derniers passent d’une batterie de 74,9 Watts sur les modèles précédents, à une batterie d’une capacité de 54,5 Watts. Bien sûr, cela indique également la détermination d’Apple de rendre les nouvelles machines tellement plus minces, qu’un compromis soit nécessaire.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le MacBook Pro (2016) est intéressant, notamment avec l’arrivée de la fameuse Touch Bar, qui pourrait changer notre façon d’interagir avec un ordinateur. Cependant, les améliorations de la performance et de l’autonomie ne sont pas parmi ces raisons. Il faudra donc bien cibler les besoins que vous avez.

Tags : MacBook Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.