Fermer
Smartphones

Le Google Pixel XL est entièrement démonté par iFixit

Les smartphones Google Pixel sont d’ores et déjà disponibles de l’autre côté de l’Atlantique (malheureusement pas en France). Bien que l’esthétique soit une composante essentielle lors de l’achat d’un smartphone, et plus généralement pour un périphérique, ce qui est à l’intérieur compte aussi non ? Donc, les gens de chez iFixit ont décidé d’ouvrir le Google Pixel XL pour voir exactement ce qui est à l’intérieur, et comment nous pourrions réparer le smartphone.

S’il est toujours intéressant de voir les entrailles d’un produit de haute technologie, malheureusement il n’y a pas beaucoup de surprises sous le capot. Nous savions déjà que le plus grand téléphone de Google disposerait d’un écran AMOLED de 5,5 pouces avec une résolution Quad HD, d’un processeur Snapdragon 821, de 32 Go de stockage, et de 4 Go de mémoire vive (RAM).

Google Pixel XL : la batterie peut être facilement retirée
Google Pixel XL : la batterie peut être facilement retirée

Mais le démontage nous permet de voir de plus près la batterie de 13,28 Wh du téléphone, qui semble relativement facile à enlever et remplacer (une fois que le capot a été retiré). Les caméras à l’avant et à l’arrière, le port USB-C ainsi que la prise casque semblent également être assez simples à remplacer.

wm3ygnf5odx4l3lh

Un score de réparabilité de 6 sur 10

Malheureusement, le score de réparabilité qu’iFixit a donné au Pixel XL est de seulement 6 sur 10. C’est parce que, bien que beaucoup de ses pièces peuvent être rapidement remplacées, le téléphone lui-même a ce que l’équipe nomme un « écran assez mince ». Il est évident que ce dernier doit d’abord être retiré, et si ce n’est pas correctement fait, l’équipe iFixit note qu’il pourrait être endommagé.

Google Pixel XL : toutes les pièces
Google Pixel XL : toutes les pièces

Une autre note intéressante ? Le Pixel XL a été fabriqué par HTC, mais les responsables de Google indiquent que la conception est de Google, ce que le désassemblage semble largement confirmer. Le seul composant à l’intérieur du téléphone sous le nom HTC est la batterie — ouf elle n’est pas de Samsung ;).

Mots-clé : GoogleiFixitPixel XL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.