Fermer
Périphériques

Arduino commercialise un kit dédié à l’Internet des Objets

Le marché de l’électronique d’aujourd’hui est rempli de centaines de milliers de dispositifs. Eh oui, cela signifie qu’il y a plus d’un dispositif qui a la même conception. Cela fait quelques années que les fabricants ne peuvent pas empêcher quiconque souhaite tenter de recréer leurs inventions. De Sony à Philips, LG ou encore Samsung, l’industrie de l’électronique grand public était cloisonnée, et personne ne pouvait voir ce qu’il y avait réellement sous le capot. Mais, c’était sans compter sur l’arrivée de Arduino…

Ce genre d’industrie était impensable il y a quelques années. Recréer tout dispositif a été l’un des métiers les plus difficiles, et ce fut l’absolution de géants de la technologie comme Samsung, LG, Sony, etc.

Maintenant, tout le monde peut faire quelques projets plutôt cool et, grâce à Arduino, il est plus facile de connecter vos périphériques dédiés à l’Internet des Objets (IdO), et récupérer les données du monde extérieur. Le kit ESLOV IoT Invention est un produit Arduino qui ajoute des capacités IoT à vos produits. Vous voulez essayer de construire un réfrigérateur connecté afin de battre Samsung ? Allez-y avec le ESLOV. Vous voulez faire descendre Sony de son piédestal ? Essayez de connecter une carte ESLOV sur votre Arduino, et tentez de créer le périphérique de demain pour votre salon.

Différents modules Arduino
Différents modules Arduino pour le kit ESLOV

Cette boîte à outils « plug-and-play » comme elle est décrite, permet de connecter de multiples capteurs et d’autres composants de sorties afin de créer divers systèmes. Ce graphique montre quelques-unes des permutations possibles. Tout est contrôlé depuis l’IDE Arduino en ligne. Il simplifie le processus de développement, vous permettant de construire des gadgets connectés sans matériel préalable ou de connaissances en programmation. Il suffit de simplement reconstituer des modules, et de créer votre projet en quelques minutes !

Une campagne loin d’être finalisée

Le système se compose de différents capteurs, ainsi qu’un hub Wi-Fi. Il est intéressant de noter que chaque capteur fonctionne avec un processeur ATmega328P, le même que celui que l’on retrouve sur le Arduino Uno. Le kit d’entrée de gamme à 99 dollars comprend un hub Wi-Fi et de mouvement, un bouton, un buzzer, et une LED. Le modèle Pro comprend un capteur effet Hall (donc sans contact), un écran OLED et une puce GPS — 22 modules au total — pour 499 dollars. Cependant, le kit intermédiaire à 249 dollars semble contenir tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

19284be86e4b33dc55814cd92441994f_original

La société a démarré une campagne Kickstarter, et souhaite recueillir 4 250 000 couronnes suédoises (environ 441 101 euros). À l’heure où j’écris ces lignes, sachez qu’ils ont réussi à récolter environ 43 507 euros. Le kit devrait être expédié en juillet prochain.

Mots-clé : ArduinoIdOIoT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.