fermer
Apple

Apple pisterait vos contacts de messagerie dans Messages

iOS 10 : il est possible d'ajouter un effet "bulle" dans Messages

Messages, la populaire application de messagerie d’Apple, précédemment connu sous le nom d’iMessages, offre beaucoup de fonctionnalités qui vont beaucoup plus loin que simplement envoyer un SMS. Mais, le service n’est peut-être pas le meilleur choix pour ceux qui veulent discret sur les conversations qu’ils ont.

Les contacts atteints par Messages sont enregistrés par Apple. Cette pratique permet à l’entreprise américaine, et aux entités institutionnelles un accès à qui vous avez envoyé un message, selon The Intercept.

La publication est basée sur un document fourni à The Intercept, qui détaille les informations pouvant être récupérées avec succès à partir de l’iPhone d’un suspect lorsque celui-ci est assigné en justice. Bien que les informations enregistrées ne puissent pas extraire le contenu réel du message, les numéros de téléphone peuvent être récupérés, ainsi que la date et l’heure du message et potentiellement l’emplacement, par l’intermédiaire d’une adresse IP.

Un besoin « logique »

Apple Messages : une messagerie pas si privée
Apple Messages : une messagerie pas si privée

Le raisonnement derrière ce choix est que les serveurs d’Apple ont besoin de vérifier pour voir si un message envoyé par le biais de Messages est envoyé à un autre utilisateur de Messages, débrayant ainsi toutes les caractéristiques particulières du service.

Tout utilisateur de Messages a vu une conversation démarrer avec l’une des deux couleurs. Tandis que les messages entre les deux utilisateurs de Messages sont bleus, ceux envoyés aux propriétaires d’un dispositif qui n’est pas d’Apple sont en vert, indiquant que les services SMS normaux sont utilisés.

Apple indique que ces journaux sont supprimés au bout de 30 jours, bien que toute interaction répétée avec de nouveaux membres dans votre liste de contacts — ou toute autre application iOS avec un accès semblable aux serveurs — peut rafraîchir les informations enregistrées.

Il n’est pas rare que les opérateurs de téléphonie aient des informations de contact sur dossier, et à la disposition des enquêteurs qui se présentent avec un mandat.

Cependant, Apple a particulièrement insisté sur la vie privée ces derniers mois, en plus de la promotion de Messages comme étant supérieur aux SMS classiques. Ces nouvelles sont donc intéressantes, surtout lorsqu’on les compare à une liste croissante de services de messagerie concurrents comme WhatsApp, Facebook Messenger et Allo.

Et vous, quelle application de messagerie utilisez-vous ?

Tags : iMessage
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.