Fermer
Périphériques

Recyclez votre Game Boy en la transformant en une télécommande de drone

Il est temps de dépoussiérer votre vieille Game Boy qui traine sur votre étagère, ou dans le fond de votre tiroir. Insérez des piles neuves, et utilisez-la d’une façon où vous ne l’aurez jamais imaginé en 1989 : piloter un drone.

Après de simples modifications, Gautier Hattenberger, de l’université de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse, a réussi à insuffler une nouvelle vie à la Game Boy en l’utilisant pour piloter le AR.Drone 2.0 de Parrot. Après avoir trouvé une vieille Game Boy dans la maison de ses parents, Hattenberger a immédiatement pensé : « je peux piloter un drone avec ça ? ».

En utilisant un câble link qui à l’origine est un accessoire qui permet de lier deux ou plusieurs consoles Game Boy entre elles, un microcontrôleur Arduino et un semi-conducteur FTDI, Hatternberger a codé quelques lignes afin de traduire les signaux en quelque chose que le drone pourrait interpréter. Le microcontrôleur permet à la console de lire les boutons qui sont pressés, afin de les envoyer à un ordinateur portable connecté.

Recyclez votre vieille Game Boy pour piloter un drone
Recyclez votre vieille Game Boy pour piloter un drone

Les résultats ? Un drone moderne piloté par une Game Boy ! Et pour ceux qui veulent tenter l’aventure, il a même publié le code source sur GitHub.

Alors, allez-vous tenter l’aventure en recyclant votre vieille Game Boy ?

Mots-clé : droneGame Boy
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.