Fermer
Smartwatches

Le marché de smartwatch est en déclin, et Apple en serait le responsable

Si les smartwatches ont fait énormément de bruits ces derniers mois, attirant une foule de consommateurs, leur croissance n’est pas si rose. Selon IDC, le marché de la smartwatch a connu sa première baisse au cours du deuxième trimestre de l’année 2016, avec seulement 3,5 millions d’unités vendues, soit une baisse de 5,1 millions d’unités au cours du même trimestre l’an dernier.

Apple, comme on pouvait s’y attendre, est en tête des ventes. Si IDC indique que le géant de Cupertino représente 1,6 million de ces unités livrées au cours du trimestre, Apple est aussi le seul responsable de la baisse des ventes globales. En effet, il est le seul fournisseur dans le top cinq à enregistrer une baisse des ventes.

En fait, en dehors d’Apple, le marché semble bien se porter, avec Samsung, Lenovo et LG (respectivement deuxième, troisième et quatrième fournisseurs de smartwatches) vendant davantage de smartwatches que dans la même période en 2015. À titre d’exemple, Samsung a expédié environ 600 000 smartwatches Gear au cours du deuxième trimestre, soit une croissance de 51 % par rapport à l’année dernière. Cela montre qu’Apple a une position dominante sur le marché de la smartwatch. Et il n’est pas surprenant qu’Apple n’attire plus, étant donné que la firme n’a pas encore renouvelé sa première Apple Watch, et que l’Apple Watch 2 ne devrait pas arriver avant septembre.

Apple Watch en chute libre ...
Apple Watch en chute libre …

Le temps de s’améliorer

Ainsi, alors que le marché pourrait être considéré comme étant en déclin, à certains égards il semble en assez bonne santé. Les ventes d’Apple devraient reprendre de plus belle à la fin l’année, une fois que les différents modèles de l’Apple Watch 2 seront lancés. De plus, si des sociétés concurrentes voient déjà une croissance, on peut se demander si cela va continuer après que l’ogre de Cupertino aura lancé ses nouveaux modèles.

IDC est également positif au sujet sur l’avenir de la smartwatch, notant que les marques des horlogers traditionnels comme Casio, Fossil ou encore TAG Heuer qui sont lentement mais sûrement arrivées sur le marché, portant ainsi l’élégant design et la reconnaissance de la marque avec elles. Le marché est également en train de changer puisque les smartwatches trouvent leur place dans le monde.

Smartwatch TAG Heuer
Smartwatch TAG Heuer

Autrement dit, tout ce dont le marché a vraiment besoin est qu’Apple lève le voile sur sa montre de nouvelle génération, et que les concurrents comme Samsung et Motorola continuent à progresser. Espérons que Android Wear 2.0 va les aider.

Mots-clé : Apple Watch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.