Fermer
ActualitésGoogleMobile

Les activations des dispositifs Android dépassent les 700 000 par jour

Il y a un an jour pour jour je publiais un article complet sur Android, dans lequel je publiais des chiffres, des analyses sur l’OS mobile de Google. Nous en étions aux prémisses de Gingerbread, Android 2.3, puisque ce dernier arrivait tout juste sur le marché grand public. De plus, dans les cartons on pouvait retrouver Honeycomb, la version 3.0, développée et conçue pour les tablettes tactiles.
Aujourd’hui Google a publié Ice Cream Sandwich (Android 4.0), son tout dernier OS mobile, et la version 3.0 est d’ores et déjà disponible pour les tablettes. En une année Android a clairement évolué.
En 2010 on peut également constater que 200 000 téléphones Android étaient activés chaque jour.

Pourquoi je reviens sur le sujet ? Tout simplement car Andy Rubin, vice-président Senior de la téléphonie mobile chez Google, a révélé sur Google+ que la société venait d’atteindre le seuil de plus de 700 000 activations d’Android chaque jour… De plus, Andy précise que ce sont des activations pour des dispositifs nouvellement vendus, ce qui rend le nombre d’autant plus impressionnant !

Les activations des dispositifs Android dépassent les 700 000 par jour

Bien que chaque nouvelle activation ne signifie pas nécessairement que l’on est nouveau sur Android, puisqu’il est tout à fait possible d’upgrader son mobile (comme ce que j’ai fais récemment avec mon Nexus S), ou encore acheter un second dispositif que ce soit un téléphone ou une tablette, si l’on analyse les taux d’activations des précédents mois annoncés par Google, on peut légitimement conclure qu’Android est en très forte croissance. C’est d’ailleurs impressionnant :

  • Août 2010 : 200 000 activations par jour
  • Juin 2011 : 500 000 activations par jour
  • Juillet 2011 : 550 00 activations par jour (130 millions d’appareils, 6 milliard de téléchargements à ce jour)
  • Octobre 2011 : 576 900 activations par jour, de Mai à Octobre (190 millions d’appareils à ce jour)

(Chiffres récupérés depuis TNW : Août, Juin, Juillet et Octobre)

De plus, si l’on compare ces chiffres par rapport à l’année dernière, ce n’est pas seulement que l’activation des dispositifs qui s’est envolée pour Android. En effet, Google a annoncé ce mois-ci que 10 milliards d’applications ont été téléchargées depuis l’Android Market, avec une moyenne avoisinant actuellement le milliard de téléchargements par mois…

Les activations des dispositifs Android dépassent les 700 000 par jour - Croissance applications sur l'Android Market

Cette croissance sans cesse croissante d’utilisateurs indique que les prédictions d’Eric Schmidt sont plus que réelles. En effet, ce dernier a récemment déclaré lors de LeWeb’11, que “maintenant Android est en avance sur l’iPhone” ! Et tout ça dans une salle pleine à craquer…
Schmidt pense ainsi pouvoir inverser la hiérarchie ainsi : Android deviendrait le premier choix des développeurs, reléguant iOS d’Apple à la seconde marche
Il a également révélé que le changement devrait avoir lieu dans les six prochains mois, date à laquelle Android pourrait être activé sur plus d’un million d’appareils par jour, si la croissance continue de croître à ce rythme…

Qu’en pensez-vous ? Développez-vous davantage sur Android qu’iOS ?

Mots-clé : activationAndroidcroissanceleader
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.