Fermer
OS

iOS 9 vs iOS 10 : les grands changements

Apple affirme qu’iOS 10 est le plus grand OS qu’elle a libéré jusqu’ici, et il y a certainement beaucoup à voir le concernant. Mais, comment se compare-t-il face à l’actuelle version du système d’exploitation mobile, que l’on peut retrouver sur notre iPhone ou notre iPad ? Voici le match : iOS 9 vs iOS 10.

Dans cet article, vous allez découvrir les plus grands changements de ce dont l’on peut attendre de la nouvelle mise à jour iOS 10.

En effet, j’ai décidé de regrouper les différences notables entre iOS 9 et iOS 10 sur certains points très précis, comme Siri, ainsi que toutes les applications qui ont été revues avec cette nouvelle itération.

iOS 9 vs iOS 10 : Siri

Une des plus grandes mises à jour sur iOS 10 est Siri. L’assistant vocal Siri est encore plus intelligent, et il est maintenant ouvert aux développeurs. Cela signifie que vous allez commencer à voir l’assistant personnel arriver également dans les applications tierces.

Sur iOS 9, Apple a introduit les suggestions pour Siri qui affichent des contacts et des applications, et prédit ce qui serait le plus utile à un moment, et un emplacement particulier. Il a également offert des réponses intelligentes aux demandes — mais pas sur la même échelle que la mise à jour d’iOS 10.

iOS 10
iOS 10

Puisque Siri est maintenant ouvert aux applications tierces, vous serez en mesure d’interagir avec diverses applications et poser des questions précises. De plus, Siri est aussi désormais assez intelligent pour comprendre la demande dans une variété de façons, ce qui signifie que vous ne devez pas dire des phrases dans un ordre déterminé pour que cela fonctionne.

iOS 9 vs iOS 10 : Plans

Avec iOS 9, l’application Plans a très peu changé, au plus grand bonheur des amoureux de Google Maps. Cela change avec iOS 10.

Plans arbore non seulement un nouveau design, mais Apple l’a également rendu proactif. Cela signifie que selon l’endroit où vous êtes, et l’heure qu’il est, l’application peut suggérer des itinéraires, des restaurants et des lieux d’intérêt que vous pourriez avoir envie de connaître.

La navigation a également été améliorée avec le trafic en live, une vue zoomée lorsque vous vous approchez des intersections, et également une vue plus précise de vos instructions de voyage. L’application fonctionne encore mieux avec Apple CarPlay, et peut afficher les directions dans le tableau de bord si votre véhicule offre un tel support.

iOS 10 : nouvelle conception de Plans
iOS 10 : nouvelle conception de Plans

La grande chose avec iOS 10 est l’ouverture d’Apple de son application Plans pour les développeurs tiers, qui était encore très fermée dans iOS 9. Cela signifie que dans les nouvelles cartes, vous serez en mesure de réserver une table dans un restaurant, ou encore commander, suivre et payer votre Uber, sans avoir à quitter l’application.

iOS 9 vs iOS 10 : Téléphone et Messages

Apple continue à ouvrir aux développeurs tiers ses applications, puisque l’application Téléphone permet aux développeurs d’accéder au noyau de l’API, ce qui signifie que peu importe l’appel que vous effectuez dans toute application, il va afficher et d’agir comme un appel téléphonique standard.

Sur iOS 9, les appels provenant des applications tierces apparaissaient par de traditionnelles notifications, fournissant une expérience utilisateur incohérente. Avec iOS 10, tout est beaucoup plus fluide.

iOS 10 : il est possible d'ajouter un effet "bulle" dans Messages
iOS 10 : il est possible d’ajouter un effet “bulle” dans Messages

Une autre fonction intelligente dans iOS 10 est la transcription textuelle — cela offre un aperçu textuel du message que quelqu’un a laissé, ce qui vous permet d’ignorer le spam sans perdre de temps à l’écouter. La même chose vaut pour un nouveau service de détection de spam d’Apple, ce qui peut potentiellement filtrer les appels sans intérêts.

Messages a également reçu une refonte majeure avec de plus gros emojis, une prédiction d’emojis plus intelligente, un accès facilité à la caméra, et divers effets lorsque vous envoyez un message.

Dans l’ensemble, elle fournit aux utilisateurs beaucoup plus d’options que sur iOS 9, mais bon nombre des caractéristiques sont étrangement semblables à l’application Allo que Google a annoncé à la I/O 2016, le mois dernier.

iOS 9 vs iOS 10 : News, Music et Photos

Les applications News, Music et Photos d’Apple ont toutes reçu une refonte majeure, que ce soit visuelle ou en matière de fonctionnalités, par rapport à leurs homologues sur iOS 9. Les applications iOS 10 sont plus « propres », plus « fraîches », qui, selon Apple, facilitent grandement la navigation, tout en mettant en avant le contenu.

Les nouvelles applications incluent désormais des abonnements, fournissant à la firme de Cupertino une autre source de revenus, mais à part ça, c’est juste le visuel qui a changé, comme pour Music.

iOS 10 : Apple Music a été redessiné
iOS 10 : Apple Music a été redessiné

Apple a passé plus de temps à améliorer Photos, un service plutôt incomplet sur iOS 9, en ajoutant diverses fonctionnalités sur iOS 10. Un grand nombre de comparaisons peuvent être établies entre elle et Google Photos, avec de l’intelligence artificielle capable d’identifier les gens, les scènes, les objets et les animaux dans les images, puis de les regrouper sous différentes catégories.

iOS 10 : widgets
iOS 10 : widgets

La firme a également ajouté un onglet « Souvenirs », où l’application rassemble des photos et des vidéos en sections qu’elle juge comme pertinentes pour vous. Dans une fonctionnalité qui est quasiment identique à HTC Zoe, l’application Photos sur iOS 10 peut également mettre ces souvenirs dans une petite vidéo fort sympathique, avec du texte et de la musique, pour ajouter un plaisir visuel.

iOS 9 vs iOS 10 : compatibilité

La mise à jour iOS 9 est venue sur tous les iPhone, jusqu’à l’iPhone 4S, et les iPad à partir de l’iPad 2 et les modèles supérieurs, ainsi que tous les iPad Mini et l’iPod touch de 5e génération. En bref, son support est impressionnant.

C’était également le système d’exploitation qui a été lancé avec l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’iOS 10 va probablement arriver avec l’iPhone 7 (et 7 Plus) plus tard dans l’année.

iOS 10 : écran d'accueil
iOS 10 : écran d’accueil

Avec iOS 10, il y a de mauvaises nouvelles pour les possesseurs d’un iPhone 4S, un iPad 2, un iPad 3 et un iPod de 5e génération. En effet, aucun de ces dispositifs n’est pris en charge. Autrement dit, il faudra au minimum l’iPhone 5, l’iPad 4 et l’iPod de 6e génération.

iOS 9 vs iOS 10 : date de sortie

Presque tout le monde a déjà iOS 9 sur son iPhone ou son iPad, et si ce dernier est pris en charge, nul doute que vous passerez rapidement à iOS 10 dès que l’OS sera poussé au grand public un peu plus tard dans l’année.

Si vous êtes impatient de mettre la main sur iOS 10, vous devrez attendre qu’elle arrive sur votre appareil. Bien que ce soit dans quelques mois, la bonne nouvelle est que la mise à jour sera gratuite, et contrairement à Android, elle va arriver sur tous les appareils le même jour — pas d’attente pendant des mois.

iOS 10 : un centre de contrôle plus épuré
iOS 10 : un centre de contrôle plus épuré

Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent tout simplement pas attendre jusque-là, Apple va lancer une version bêta publique d’iOS 10 en juillet, vous permettant d’obtenir un avant-goût de ce qui est proposé. Quant aux développeurs, ces derniers peuvent participer dès maintenant à la version developer preview.

 

Mots-clé : AppleiOS 10iOS 9WWDC 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.