Fermer
OS

Vous pourrez déverrouiller votre PC sous Windows 10 à l’aide d’un objet connecté

Bientôt, vous aurez encore plus d’options pour vous connecter rapidement à Windows 10, et en toute sécurité. Windows Hello est une fonctionnalité de sécurité intégrée dans Windows 10 qui vous permet d’empêcher les personnes non autorisées de se connecter à votre appareil. Néanmoins, elle vous permet de vous connecter à périphérique sans entrer un code PIN ou pire encore, un mot de passe.

À l’heure actuelle, Windows Hello vous permet de le faire à l’aide de vos empreintes digitales, votre iris, ou par la reconnaissance faciale, en supposant que votre appareil dispose des composants nécessaires pour faire fonctionner ces caractéristiques.

Finalement, vous pourriez être en mesure de déverrouiller votre appareil tout en portant un bracelet ou un autre dispositif portable. Microsoft a dévoilé la nouvelle fonctionnalité au Computex 2016 la semaine dernière, et a annoncé qu’elle allait ouvrir la plate-forme pour les objets connectés tiers.

Le framework Windows Hello Companion Device pourrait vous permettre de déverrouiller votre PC à l’aide d’un dispositif tiers qui se connecte en Bluetooth, NFC, ou USB. Autrement dit, on ne parle pas seulement des wearables — bien que je ne serais pas surpris de voir le support au propre bracelet Band de Microsoft.

Bientôt vous pourrez déverouiller votre PC sous Windows 10 à l’aide d’un objet connecté

Windows Hello Companion Device, le framework pour tous ?

Au cours de la démonstration sur scène, des représentants de Microsoft ont montré comment le Nymi Band pourrait être utilisé pour déverrouiller un PC. Le Nymi Band est conçu pour faire exactement ce genre de chose, mais il est également spécifiquement conçu pour être utilisé dans le milieu professionnel.

Cela pourrait être intéressant si les fabricants de dispositifs comme les smartwatches ou les trackers d’activité vous permettant de déverrouiller votre PC avec des produits que vous pouvez possédez déjà, ou pour vous donner une excuse pour de déposer des dizaines d’euros pour que ce soit le cas, sachant qu’il peut également être utilisé comme un dispositif de sécurité pour votre PC.

Que pensez-vous de la prochaine capacité de Windows Hello à contourner les mots de passe avec des objets connectés ? Une progression naturelle dans l’évolution de la sécurité, ou que cela semble être un pas en arrière ?

Mots-clé : Computex 2016MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.