Fermer
Jeux

Windows 95 et Duke Nukem 3D se retrouvent sur la Xbox One

Windows 95 est peut-être un OS qui n’a plus raison d’être, mais la plate-forme de Microsoft fonctionne encore dans un navigateur, sur la Nintendo 3DS, et sur une Apple Watch. Maintenant, il semble que quelqu’un a réussi à exécuter Windows 95 sur une Xbox One. Comment ? En portant l’application DOSBox (machine virtuelle) sur la console de Microsoft. Et si cela ne suffit pas, la personne responsable du portage, Vcfan, a réussi à faire tourner Duke Nukem 3D sur la console !

« Pour le moment, c’est lent, car il utilise seulement l’interpréteur du CPU », a déclaré Vcfan dans une publication sur YouTube. Mais, le gros hic est que Vcfan utilise une édition développeur de la console Xbox One. Cependant, cela devrait être de bonnes nouvelles pour tous ceux qui veulent faire quelque chose de semblable étant donné que Microsoft ajoute un mode développeur à toutes les consoles Xbox One dès lors que la mise à jour Anniversary Update de Windows 10 sera poussée au mois de juillet. Cependant, on ne sait pas si Microsoft va ajouter des restrictions concernant ce qui peut et ne peut pas être exécuté sur sa console.

Comme le montre la vidéo, DOSBox va configurer l’environnement avec la carte son, et monter un lecteur virtuel C. Vcfan prend alors le relais et accède au lecteur C, monte l’image Windows 95 sur un lecteur virtuel A, et boote sur cette image. Dès lors, Windows 95 se charge sur la Xbox One, ce qui prend quelques instants, car il fait une pause pour analyser le disque local.

Windows 95 et Duke Nukem 3D se retrouvent sur la Xbox One

Encore quelques lags…

Une fois que Windows 95 est lancé, Vcfan montre que le menu Démarrer est pleinement actif, mais s’avère un peu lent lors du rendu de l’interface graphique. Tout semble être intact, puisque Vcfan se déplace dans les menus avec facilité, et met en évidence la liste des applications comme la calculatrice, et ainsi de suite. Au coin inférieur droit de l’écran, l’icône de réseau montre que la console est connectée à Internet. Ensuite, il va charger Duke Nukem 3D. Comme avec Windows 95, le rendu semble un peu lent, avec un taux d’image tout simplement horrible à ce stade.

Windows 95

Cette version de DOSBox a été portée en tant qu’application universelle (UWP), ce qui signifie que ce portage devrait fonctionner sur tous les appareils basés sur Windows 10. Vcfan dit que le code source pour le portage, alias xDosbox, sera poussé sur GitHub une fois que tout sera bien organisé. Un lien sera fourni sur la page de la vidéo YouTube.

Mots-clé : Duke Nukem 3DMicrosoftWindows 95Xbox One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.