Fermer
Web

Ouvrez une fenêtre du passé en exécutant Windows 95 dans votre navigateur

Alors certains pourraient croire que c’est hier, ce mois d’août marquera les 21 ans de la sortie du célèbre système d’exploitation de la firme de Redmond, Windows 95. Mais, cela ne prend que 10 minutes pour revenir dans le passé.

Bien que le système d’exploitation ait été considéré comme révolutionnaire à son lancement, agissant comme une introduction à l’ère d’Internet pour de nombreuses personnes, un développeur écossais de 19 ans, Andrea Faulds, a trouvé un moyen d’exécuter Windows 95 à l’intérieur d’une fenêtre du navigateur.

Faulds a accompli cette impressionnante tâche avec l’utilisation de Emscripten, ce qui permet la conversion de code C/C++ en JavaScript, et l’émulateur DOS, DOSBox.
Vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit pour exécuter cette version de Windows 95 sur votre navigateur, mais vous devrez attendre quelques minutes (en fonction de votre connexion Internet) pour que son image disque se télécharge (47 Mo compressés, 131 Mo non compressés).
L’émulateur ne fonctionne pas en mode natif, et puisque l’image disque de l’OS est basée dans un système de fichier temporaire, il n’est pas possible de sauvegarder des données. Les changements seront supprimés lorsque vous quittez la page.

Ouvrez une fenêtre du passé en exécutant Windows 95 dans votre navigateur

Nostalgie par émulation

Bien que Faulds soit né après la sortie de Windows 95, le développeur dit qu’elle a été entraînée par un sentiment de nostalgie, car elle « a grandi avec des ordinateurs anciens », en raison du refus obstiné de son père de passer à Windows XP — quelque chose que beaucoup d’entre nous peuvent probablement comprendre !

Comme on peut s’y attendre d’un OS émulé exécuté dans une fenêtre d’un navigateur, il n’est pas parfait (des erreurs de temps à autre se produisent et il est parfois lent). Cependant, c’est clairement amusant que de revenir dans le passé, quand le Démineur et le Solitaire étaient tout ce qui était nécessaire pour passer le temps.
Il est livré avec toutes les fonctionnalités de l’OS : les jeux de cartes sans publicité, Internet Explorer 1.0, la version de Paint de 1995, les icônes classiques de Windows, la barre des tâches de première génération, le menu Démarrer gris, et plus encore.

Si vous n’avez jamais eu le plaisir d’utiliser Windows 95 auparavant, alors jetez-vous à corps perdu sur le site.

Mots-clé : Windows 95
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.