Fermer
Google

IO 2016 : Google annonce Assistant, un Google Now beaucoup plus puissant !

Alors que la keynote Google I/O est en cours, et que le chef de la direction, Sundar Pichai, est sur scène devant plus de 7 000 personnes au Shoreline Amphitheatre, voici que le géant de Mountain View vient de lever le voile sur son nouveau service : Google Assistant.

Comme son nom l’indique, Google Assistant est son nouvel assistant vocal doté d’une nouvelle intelligence artificielle, dédié aux utilisateurs. Il permet aux utilisateurs de formuler des requêtes beaucoup plus poussées, comme ils le feraient dans le moteur de recherche, mais en le faisant par la voix. Vous pouvez demander le prénom de Pablo Picasso, les résultats sportifs du jour, ou encore de jouer une chanson que vous avez eue dans le coin de votre tête toute la journée.

Cela semble être similaire à ce que Google Now peut déjà faire, mais il semble être une version améliorée de celui-ci. Vous pouvez poser une question pour avoir une réponse instantanée, mais également poursuivre la conversation en posant plusieurs questions. Dès lors, Google va s’approprier le contexte de la conversation, et retourner la bonne réponse.

Google Assistant

Google Assistant s’étend également aux chats. Les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes, et Google Assistant devrait être en mesure de distinguer chaque question et retourner une réponse correcte. C’est fondamentalement Google Now, mais il est doté d’un bot réellement intelligent pour poursuivre une conversation.

Amazon peut avoir peur !

Si ce mouvement s’apparente comme un grand changement de nom pour l’assistant virtuel de Google, il semble davantage être un réel concurrent à Alexa d’Amazon et Siri d’Apple, ainsi qu’aux assistants virtuels comme Hound. Cela pourrait signaler que Google est prêt à inonder le marché de l’assistant virtuel qui peut renvoyer tout ce que les utilisateurs ont besoin quand ils sont à la recherche d’une réponse.

I/O 2016 : Google annonce Assistant, un Google Now beaucoup plus puissant !

Google a également dévoilé Google Home, un concurrent au Amazon Echo — et son assistant vocal Alexa, qui sert d’interface de reconnaissance vocale à Google Assistant. Puisque Google continue d’affiner Google Assistant, la firme va faire en sorte de continuer à étendre ses produits de recherche à travers toutes les nouvelles interfaces afin de tuer la concurrence. Avec 20 % des requêtes sur Google effectuées par l’intermédiaire de la recherche vocale, nul doute que l’ambition de Google est grande !

Google espère que son assistant va devenir une partie intégrante de votre vie à travers votre dispositif mobile, Google Home, Nest, Google Cast et bien d’autres projets prévus.

Mots-clé : Google AssistantIO 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.