close
Navigateurs Web

Chrome prévoit de livrer une expérience de réalité virtuelle entièrement fluide

Les gens sont déjà en train de naviguer sur le Web avec leurs casques de réalité virtuelle (VR), et bientôt, la VR basée sur le Web pourrait offrir une expérience de 90 fps entièrement fluide, au moins dans le navigateur Chrome.

Plus précisément, je parle de la plate-forme WebVR, qui est actuellement plafonnée à une expérience à 60 fps dans le navigateur Web Chrome, et pour laquelle Google a dû faire face à des contraintes techniques. Comme vous le savez probablement, les traditionnels casques de réalité virtuelle, comme le Oculus Rift et le HTC Vive, offrent des expériences à 90 fps, et la finesse supplémentaire est essentielle en matière de réalisme afin d’éviter certains effets de nausées.

Cependant, et comme le souligne Ars Technica, lors du troisième show SVVR (Silicon Valley Virtual Reality), Road to VR signale que Boris Smus, un ingénieur logiciel chez Google, a dévoilé de nouveaux efforts avec Chrome qui ont poussé jusqu’à 90 fps pour une expérience de WebVR totalement fluide. Smus a utilisé sa propre version de Chrome pour montrer une démo de WebVR en 90 fps avec le casque HTC Vive.

Chrome prévoit de livrer une expérience de réalité virtuelle entièrement fluide

Tout semble prêt !

L’espoir est que cette technologie va bientôt faire son apparition dans la version de Google poussée aux consommateurs. Mais, combien de temps cela va prendre reste une énigme. Smus précise aux amateurs de réalité virtuelle dans l’assemblée : « la performance de WebVR est maintenant assez bonne pour déployer des choses réelles ».

Autrement dit, après ce déploiement, le rendu des sites de réalité virtuelle va être assez impressionnant, et mettra le contenu à portée de toute personne ayant un casque VR et un navigateur, sans avoir à télécharger ou installer quoi que ce soit.

Bien sûr, vous aurez besoin d’une carte graphique assez puissante pour faire face à la charge de travail nécessaire pour produire le contenu de réalité virtuelle. De plus, et à l’heure actuelle, WebVR n’aura évidemment aucun équivalent face à des applications de réalité virtuelle natives en matière de performance. Cela dit, le monde de la réalité virtuelle sur le Web est très attendu, et nous pourrions voir des expériences assez révolutionnaires.

Tags : ChromeVRWebVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.