close
ActualitésGoogleNavigateurs Web

Le moteur de recherche Google menacé dans Firefox ?

Selon un rapport financier récent de la Mozilla Corporation, responsable du développement de Firefox et Thunderbird, 84% des revenus proviennent du partenariat de recherche avec Google. Autrement dit, ce dernier indique que toutes les futures installations de Firefox utiliseront Google comme moteur de recherche par défaut. La plupart des revenus de Mozilla viennent de cette entente et des accords similaires avec Microsoft et d’autres partenaires de recherche.

Or, le partenariat avec Google devait expirer en novembre dernier. Aucune annonce n’a été formulée de la part de Google, ni même de Microsoft, son principal concurrent avec son moteur de recherche Bing, pour savoir si l’accord avait été “réévalué” ou non. Cette expiration du contrat, pourrait laisser Mozilla avec une perte potentielle de plus de 80% de ses revenus à moins qu’un nouveau contrat ne soit déjà signé…

On sait que Mozilla a récemment lancé une version de Firefox intégrant Bing, avec comme objectif déclaré de “faciliter” l’utilisation de Bing comme moteur de recherche par défaut pour le navigateur.

Le moteur de recherche Google menacé dans Firefox ?

Est-ce pour ébouriffer Google ? Aucune annonce ne semble filtrer, que ce soit de Google ou encore de Mozilla. La seule déclaration que l’on ait de cette dernière est la suivante :

Our search relationship with Google remains positive for both of us. We are in active negotiations and have nothing further to announce at this time. We have every confidence that search partnerships will continue to be a strong and growing generator of revenue for the foreseeable future.

Selon le blog The Verge, en réponse à leurs questions sur un futur partenariat entre Google et Mozilla, un porte-parole de Google a indiqué : “Nous n’avons généralement pas pour l’habitude de divulguer et discuter des termes spécifiques des accords de l’entreprise. Nous pouvons confirmer que nous avons encore un accord avec Mozilla, mais rien de nouveau à partager pour le moment”.

En bref, il n’est pas exclu que Mozilla ait un partenariat financé avec Microsoft pour avoir le client Bing en tant que moteur de recherche par défaut dans Firefox. Comme Bing continue de croître en popularité, il n’y a aucun doute que le moteur pourrait faire bon usage du trafic généré par Firefox…

Malheureusement les chiffres de Firefox commencent à s’estomper quelque peu… En effet, il y a quelques jours nous avons appris que le navigateur Google Chrome dépassait Firefox au classement mondial.

Pourquoi un tel revirement de situation ? La réponse est que Google n’a désormais plus besoin de Firefox, car il a sa propre source de trafic grâce à Chrome. Il est également intéressant de noter qu’en 2008 au moment de l’accord entre Mozilla et Firefox, Chrome arrivait juste sur le marché… Le contrat était de trois ans ! Google aurait-il prédit les résultats actuels de son navigateur ?

Aujourd’hui personne en dehors de Mozilla et Google ne sait ce que nous allons avoir par la suite… En tout cas il va être intéressant de noter la croissance de Bing, si un partenariat intervient entre Mozilla et Microsoft…

Que pensez-vous de ce partenariat ? Est-ce une bonne chose pour Mozilla, Microsoft ou Google ?

Tags : bingChromeFirefoxGoogleMicrosoftMozillapartenariatrecherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.