Fermer
Web

Découvrez Read It Later, une autre façon de gérer votre veille…

Nous sommes de plus en plus confrontés au même problème… Comment garder une trace des nombreux articles que nous lisons sur Internet ? Alors certes, il existe différentes méthodes, telles que la mise en favoris dans votre logiciel ou application Web des articles aperçus depuis un reader, ou encore mettre un tweet en favoris, etc… Mais comment rassembler toutes ces données ? C’est pour répondre à cette question que je vous propose de découvrir un nouveau service que j’ai pu voir depuis Google Analytics… Effectivement un lecteur a utilisé un service afin d’aller sur un de mes articles… Intrigué, j’ai voulu en savoir d’avantage sur ce service et j’ai été agréablement surpris !

Il s’agit de Read It Later, un service Web, qui vous permet d’envoyer des articles lus ou non lus sur le Web pour, afin de les lire plus tard. Vous pouvez accéder à vos articles enregistrés pour une lecture optimisée de diverses manières. Outre une application Web, il existe également de nombreuses applications natives pour presque tous les systèmes, y compris les smartphones Android.

Lors du démarrage, vous êtes invité à vous connecter ou de créer rapidement un compte dans l’application.

Découvrez Read It Later, une autre façon de gérer votre veille... - Enregistrement d'un compte

Si la connexion réussie, vous vous retrouvez sur l’écran de démarrage où vous pouvez accéder rapidement à vos articles enregistrés dans la liste de lecture, et accéder à d’autres options. De là, vous pouvez théoriquement ajouter quelque chose à votre liste de lecture !

Découvrez Read It Later, une autre façon de gérer votre veille... - Accès à la liste de lecture

La liste de lecture vous donne un aperçu rapide et efficace de vos articles qui peuvent être filtrés avec le champ de recherche en bas. Sur Android, la vue liste a quelques visuels subtils afin de sortir de l’habituel style de liste “à plat”. En tapant sur une ligne l’article ouvre la vue de l’article.

Sur mobile, l’affichage de l’article est agréable et vous pouvez basculer rapidement entre l’affichage optimisé et l’affichage Web en switchant avec “l’interrupteur” en bas. Cependant, il existe de nombreuses options supplémentaires accessibles via le bouton de menu et l’un d’eux est la capacité à passer à un mode sombre. Tous les articles et leur contenu sont mis en cache pour une lecture hors ligne.

Découvrez Read It Later, une autre façon de gérer votre veille... - Affichage d'un article

De plus, une API est mise à votre disposition, afin de créer des applications qui interagissent avec Read It Later. Vous pouvez utiliser l’API pour construire un client complet pour votre plateforme favorite, ou tout simplement permettre aux utilisateurs d’enregistrer des pages dans leur liste à partir de votre application.

Enfin, vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit pour utiliser Read It Later sur le Web. Vous pouvez accéder à Read It Later en ligne, depuis n’importe quel ordinateur, dans n’importe quel navigateur, et sur la plupart des appareils mobiles.

Découvrez Read It Later, une autre façon de gérer votre veille... - Accès depuis une application Web - Firefox

Cette application est semble t-il l’idéale pour tous ceux qui souhaitent utiliser un moyen unique pour sauvegarder les sites Web de leur veille… Je ne me suis pas encore réellement penché sur l’application, mais il est clair que je vais l’utiliser abondamment.

Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous ce service ? Utilisez-vous un service identique ?

Mots-clé : bookmarksliensRead It Latersauvegardeveille
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.