Fermer
Blogging

Ebuzzing prend le relai de Wikio News

C’était un secret de polichinelle, Wikio devait s’arrêter un jour ! Le changement s’est opéré hier, enfin c’est ce que j’ai pu constater en allant dessus. Selon Pierre Chappaz un des cofondateurs, la décision a été “difficile à prendre et douloureuse”. Malheureusement aujourd’hui les règles ont changé avec Google, et notamment avec l’arrivée de Google Panda… En effet, comme le dit Pierre, “les gens qui viennent en direct sur un site sont rares, tout le monde passe par Google”, où Panda traque les agrégateurs d’informations et autres comparateurs de prix, afin de les éliminer de ses pages de résultats.

D’ailleurs, je vous propose de lire le billet de Pierre sur son blog, qui nous explique les derniers jours de Wikio.

Mais comme il nous l’avait promis, le service est de nouveau disponible, certes sous une autre forme mais ça marche ! Et ce, sans interruption après la migration (enfin je ne l’ai pas vu…). Désormais vous devrez vous rendre dans le “Ebuzzing Labs”, qui a fait son apparition sur le site Ebuzzing.

Ebuzzing est une société qui a racheté plusieurs start-ups leaders sur le marché des médias sociaux et de l’innovation technologique. Aujourd’hui Ebuzzing compte 180 collaborateurs, est présent dans 6 pays d’Europe et développe une activité dans le monde entier ! On peut dire que Wikio News était la cinquième roue du carrosse… À souligner que même si Pierre Chappaz a du fermer son service, c’est tout de même lui le CEO d’Ebuzzing Group…

Pour toutes les personnes qui ne connaissent pas ce site, noter qu’Ebuzzing est orienté très “business”. Il permet aux annonceurs de diffuser le contenu de leurs marques sur les médias sociaux, et aux social publishers, entendez par là des blogueurs, des entrepreneurs, etc… de monétisez leur audience en publiant des contenus… C’est le principe de réciprocité et ça marche plutôt bien ! !

Donc la troisième composante que vient inclure Ebuzzing Labs, qui vous permet de découvrir des outils de veille sur les médias sociaux. L’Ebuzzing Labs affiche le classement des blogs, le top des vidéos et le classement des marques. On voit que l’on est dans l’idée du business puisque dans la présentation du service on peut lire : “Ils permettent de cibler vos campagnes et de vous fournir la meilleure solution de monitoring de campagnes du marché”.

Tout ça pour vous dire chers lecteurs, que si vous êtes blogueurs vous pouvez toujours retrouver votre “Top Blogs”. Ce dernier va afficher la liste des 20 top blogs de chaque catégorie. Utile pour votre veille perso…

Ebuzzing prend le relai de Wikio News - Top blogs

On peut noter que plus de 2 millions de sources sont indexées et analysées. Le classement sémantique des contenus est automatique et la popularité des blogs et des articles se mesure grâce à un algorithme qui prend en compte les partages et les recommandations de contenu sur Twitter, Facebook, les blogs et les principales plateformes d’échange de contenu ! On verra si cet algorithme est différent de celui de Wikio dans les semaines et mois à venir 😉

Vous pourrez toujours voir vos statistiques, d’ailleurs tout l’historique de votre blog a été repris depuis Wikio : classement dans votre catégorie, classement général, volume des publications, les backlinks et les liens.

Ebuzzing prend le relai de Wikio News - Statistiques blog

Et pour tous les lecteurs fan de high-tech, cuisine, politique, sport, etc…, vous pouvez toujours consulter le top des blogs et le top des news.

Ebuzzing prend le relai de Wikio News - Top News

Au final, il semble que tout le monde s’y retrouve, que ce soit Pierre Chappaz alias Wikio News, les blogueurs et les lecteurs…

Note : Voici ce que Wikio est devenu aujourd’hui : un comparateur de prix et guide d’achat le plus complet du web !

Ebuzzing prend le relai de Wikio News

Et vous qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cette plateforme plus simple et plus lisible que l’ancienne ? Venez partager votre avis.

Mots-clé : changementEbuzzingstatistiquestop blogsWikio News
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.