Fermer
ActualitésApple

Apple vient d’acquérir (entre autre) HTML5.com

Dans sa quête afin d’obtenir rapidement un maximum de ses propres noms de domaine en relation avec ses services et ses produits, Apple vient d’acquérir le nom de domaine (NDD) HTML5.com.

Ce dernier pointe désormais sur le site d’Apple…

Apple vient d'acquérir (en autre) HTML5.com

Le domaine “HTML5.com” qui auparavant redirigeait vers apple.com/html5 grâce à un fan de la marque qui possédait ce dernier et qui avait choisi de le rediriger vers la firme de Cupertino, avait été redirigé par la suite vers un site Web de Microsoft, Beauty of the Web qui a été lancé lors du lancement d’Internet Explorer 9. En revanche, je ne sais pas si ce NDD était la propriété de Microsoft…

Toujours est-il que désormais le nom de domaine résout le site d’Apple, où ce dernier décrit que le langage HTML5 comme l’avenir, et, montre des exemples sur l’utilisation de cette technologie. De plus, la firme insiste en affirmant que la dernière génération de Mac intègre le navigateur Web Safari qui respecte les standards du Web, y compris HTML5, CSS3 et JavaScript. Ces standards du Web sont ouverts, fiables, hautement sécurisés et efficaces. Ils permettent aux concepteurs et aux développeurs Web de créer des graphiques de pointe, choisir une typographie propre à votre site et enfin gérer des animations et des transitions, indique Apple.

Apple vient d'acquérir (en autre) HTML5.com

Mais ce n’est pas tout ! Au delà de ce nom de domaine, Apple a commencé une campagne agressive afin d’obtenir des noms de domaine aussi rapidement que possible. Récemment, la société a acquis pas moins de cinquante noms de domaine liés à OS X Lion et iCloud, tels que :

Par ailleurs, il y a quelques jours, Apple a enfin pris possession de deux noms de domaine liés à l’iPhone. Il s’agit de iPhone4.com et WhiteiPhone.com, redirigeant bien entendu vers la page produit sur leur site.

Il s’agit vraiment d’un moment stratégique pour Apple, lui permettant de se positionner sur des mots-clés précis.
Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à Apple pour obtenir tous les noms de domaine liés à ses services ou ses produits… D’ailleurs, ils doivent certainement commencer à négocier afin d’obtenir les NDD suivants : iPhone5.com et iPad.com, qui redirigent vers un forum et un site non vide (à part une image…).

En tout cas concernant le NDD “HTML5.com” je trouve que cette manœuvre est “culottée” de la part d’Apple. D’ailleurs je trouve qu’Apple, ainsi que Google, reprennent trop à leur compte ces technologies… Pourtant, les deux firmes ne l’ont pas inventé, et n’en sont pas propriétaires ! D’ailleurs, à l’époque de la redirection la Fondation Mozilla s’en offusquait particulièrement, en leur reprochant de “faire leur publicité sur le dos du HTML5”. Qu’est-ce qu’il va en être aujourd’hui ?

L’utilisateur “lambda” va penser qu’Apple a crée le HTML5… Un peu déroutant… J’aurais préféré une redirection vers la page de W3C dédiée à cette technologie, ou pourquoi pas sur le BlogNT ! 🙂

Que pensez-vous qu’HTML5.com soit redirigé vers Apple ? Est-ce vraiment logique ?

Mots-clé : AppleHTML5NDDnoms de domaine
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.