close
DéveloppementGoogleWeb

Google organise un concours pour les élections 2012 ! Venez créer votre application

Qui n’a jamais rêvé de travailler pour Google ? Vous ? Non pas possible… En tout cas comme nous l’avons vu la semaine dernière, être embauché pour Google est un vrai parcours du combattant. Mais vous êtes déterminé à intégrer le géant du Web ? Et bien avant même d’envoyer votre CV, je vous recommande un grand concours de développement Web en France organisé par … Google !

L’idée est d’imaginer et de développer un concept d’application Web permettant de visualiser les tendances pour les présidentiels de 2012. Plutôt sympa non ? On peut remercier Geeek.org, pour l’info !

Google organise un concours pour les élections 2012 ! Venez créer votre application

En tout cas, aucun doute que la victoire à ce concours donnerait un argument de plus lors de votre entretien pour intégrer la firme de Mountain View.

Le concours

Google traite chaque jour de très importants volumes de données et il souhaite mettre à disposition des citoyens l’information que pourraient contenir ses données pour nourrir le traitement de la campagne présidentielle française de 2012.

Pour participer au concours c’est très simple. Pour cela il vous faut concevoir et réaliser une application Web qui utilise des données de Google ou de Twitter pour proposer un nouvel éclairage sur la campagne présidentielle 2012. L’application doit s’adresser à un public citoyen le plus large possible.

Les données

Côté données, vous pouvez utiliser autant de sources que vous le souhaitez. Autrement-dit, qu’il s’agisse d’une API que vous mettez en œuvre pour récupérer des données ou plus simplement une bases de données “figée”, ce sera correct. En revanche, la seule contrainte donnée par Google est d’intégrer au moins un jeu de données de Google ou de Twitter. “L’utilisation d’Insight for Search, de l’API YouTube, de Google News, ou l’API Twitter est encouragée en raison de la bonne adéquation de ces données au concours, mais les participants restent libres de les utiliser ou non”, recommande Google.

L’inscription

Google organise un concours pour les élections 2012 ! Venez créer votre application - Inscription

Pour participer, et ce avant le 7 décembre 2011 :

  • 1 – Bien entendu vous devez réaliser la meilleure application Web possible et vous devrez l’héberger par vos propres moyens. (Note : Google aurait pu fournir un accès à son cloud 🙂)
  • 2 – Vous devez remplir ce formulaire
  • 3 – Enfin, envoyez par mail à l’adresse [email protected], le code source de votre application

Les prix

Vous avez dû vous jeter directement sur cette section ! Sachez que le premier prix est un voyage en Californie de cinq jours avec en prime deux jours au GooglePlex, le siège social de Google, à Mountain View. Le prux s’élève à 2 000€ par personne… Et bien entendu, votre application sera affichée en haut de l’onglet “Tendance” de la chaîne présidentielle de YouTube (à la place de l’application actuelle), pendant toute la durée de la campagne électorale française. Autant vous dire une grande visibilité !

Google organise un concours pour les élections 2012 ! Venez créer votre application - Voyage au GooglePlex

Et pour les malheureux vaincus, entre 1 et 5 applications, repartiront également avec un lot, et ce sera une tablette Samsung sous Android (dans la limite de 3 tablettes par équipe). Les applications seront également visibles depuis l’onglet “Tendance” de Youtube.

Qui peut participer ?

Derniers point, pour participer, vous devez être développeur, designer, journaliste, passionné, etc… Tout le monde peut donc participer… Chaque équipe doit compter une personne minimum et quatre personnes maximum. Bien sûr, vous devrez réunir toutes les compétences nécessaires pour réaliser une application intéressante de suivi de la campagne présidentielle française. Les données extraites ne devront pas être simplement afficher de façon brute…

Conclusion

Pour résumer, pour que votre application soit recevable et admise, elle doit donc :

  • Être une application interactive
  • Utiliser a minima un jeu de données provenant de Google ou de Twitter.
  • Éclairer de façon perspicace et originale la campagne présidentielle 2012
  • Rester en ligne et pertinente jusqu’à la fin de l’élection présidentielle 2012
  • Être au format 960 x 785 pixels maximum
  • Être en langue française
  • Etre portée par une équipe comportant entre 1 et 4 personnes

Ah oui j’oubliais ! Les dates du concours :

  • Soumission des applications : du 20 octobre 2011 au 07 décembre 2011
  • Évaluation des applications : du 09 décembre 2011 au 11 Décembre 2011

Autant vous dire qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour participer. Et puis, pour vous éviter d’oublier, Google a même pensé à intégrer un compteur affichant la deadline pour remettre votre application.

Google organise un concours pour les élections 2012 ! Venez créer votre application - Deadline pour remettre l'application

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site officiel du concours.

Alors êtes-vous emballé par ce challenge ? Allez-vous y participer ? Déjà des idées ? N’hésitez pas à réagir on pourra peut-être vous aider, et au mieux trouver des participants pour faire une équipe “BlogNT” 🙂 …

Tags : Concoursdatavizdéveloppement WebGoogleprésidentiels 2012YouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.