Fermer
Google

Envie d’être embauché par Google ? Voici votre parcours…

Nommée comme l’une des meilleures entreprises à laquelle un jeune travailleur sur quatre aimerait travailler, qualifié comme un emploi de rêve, il y a certainement beaucoup d’avantages à travailler pour le géant de la technologie, Google.

Comment peut-il ne pas être un métier de rêve quand vous avez une cafétéria gastronomique avec repas gratuits, piscine, salle de fitness et aire de jeu vidéo, et bien plus encore … ?
Un autre avantage si votre demande d’emploi est un succès, est que vous aurez même un forfait mobile plutôt intéressant et le droit de se vanter de travailler dans l’entreprise numéro une du Web dans le monde à tous vos amis.
Enfin, Google va même jusqu’à autoriser les animaux domestiques de ses employés au travail.

Avec plus d’un million de curriculum vitae soumis par an, Google embauche seulement environ 1 000 à 4 000 personnes, selon les conditions économiques. C’est donc moins d’un demi pour cent qui auront réussis à traverser les neuf longues étapes de leur processus d’embauche, en passant par entrevue après entrevue et en répondant à des questions étranges comme “combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ?”.

Comme un acteur majeur de la technologie, Google est évidemment un “leader” quand il s’agit du recrutement. Ajoutez le fait qu’il soit constamment nommé comme l’une des meilleurs entreprises pour y travailler, vous pouvez comprendre pourquoi Google obtient environ un million de curriculum vitae par an.

Encore plus impressionnant ? Il a développé un système qui lui permet de scruter systématiquement un CV dès lors qu’il arrive…

L’infographie ci-dessous, vue chez Accessoweb, détaille le processus d’embauche, fastidieux, qui est conçu pour engager seuls les candidats les plus talentueux, créatifs, afin de trouver ceux qui conviendront le mieux à la culture de Google.
Dans le bas de l’infographie, on peut voir quelques faits intéressants sur l’approche de l’entreprise afin d’attirer les meilleurs talents. Notez également les salaires des employés de Google et certaines des questions folles d’entrevue que vous pouvez attendre avant d’être embauché…

Que faut-il faire pour être embauché par Google ? - Infographie

Vous pouvez consulter l’image en taille réelle ici.

D’une certaine façon le processus d’embauche est assez standard, c’est l’évaluation qui est différente. Cette vidéo explique les étapes et à quoi vous devez vous attendre.

Voici les neufs étapes du recrutement chez Google :

  • L’oeil du recruteur : Dans la première étape du processus l’œil du recruteur va permettre de regarder si le CV correspond aux exigences techniques, scolaires et d’expériences afin de s’assurer que le candidat a un bon potentiel
  • Entretien téléphonique : Un recruteur prendra contact avec vous, afin d’expliquer le processus, et vous permettra de savoir à quoi vous attendre. Généralement l’entretien est effectué par un employé titulaire dans un poste similaire pour lequel vous postulez, et prend habituellement 30 minutes. Il peut y avoir deux voir plusieurs autres entretiens téléphoniques, et il peut même vous être demandé d’écrire du code dans un document partagé sur Google Docs pendant l’entretien, si c’est un emploi technique. L’objectif est de mieux évaluer vos compétences techniques, votre expérience, et votre motivation pour ce nouvel emploi
  • Entretien sur site : Votre premier entretien sur site sera collectif (entre quatre à cinq personnes) pendant durera environ 45 minutes. Ce dernier vous permettra d’aller plus loin dans vos compétences techniques ou vos connaissances dans un domaine spécifique. S’il s’agit d’un rôle technique il vous sera demandé de résoudre des problèmes techniques en temps réel…
  • Retour sur l’entretien : Chaque recruteur soumet ses commentaires sur le candidat dans un format standard, et lui attribue un classement numérique. S’il y a un consensus pour ce dernier, rendez-vous pour le comité d’embauche
  • Comité d’embauche : Le comité se compose de cadres supérieurs et directeurs et employés expérimentés de ce domaine. Chaque candidat est “analysé”
  • Examen recruteurs séniors : L’embauche est prise très au sérieuse chez Google, votre dossier sera donc examiné par des recruteurs séniors
  • Comité de rémunération : Comme on pouvait s’y attendre le comité de rémunération détermine la rémunération totale appropriée pour l’offre
  • Examen final exécutif : Dernier entretien pour savoir si le candidat est vraiment sûr de vouloir s’engager
  • L’offre : Le recruteur va vous avertir d’une offre, et vous expliquera tous les détails de celle-ci. Les offres de Google sont très compétitives, certains pourraient dire généreuses, et très complètes. Google veut que vous soyez heureux, motivé et totalement concentré

Google a une culture très différente de la plupart des entreprises. Le secret du succès de Google provient de ses employés eux-mêmes… C’est pourquoi l’embauche est l’affaire de tous chez Google !

Êtes-vous près à être embauché chez Google ? Que pensez-vous de tous ces tests ? Avez-vous déjà envoyé un CV pour Google ? Avez-vous eu des réponses ? Votre expérience m’intéresse…

Mots-clé : CVembaucheGoogleGooglerinfographierecrutement
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.