Fermer
Apps

WhatsApp va laisser tomber BlackBerry, et d’autres plates-formes âgées fin 2016

WhatsApp laissera certains systèmes d’exploitation mobiles de côté d’ici la fin de cette année. BlackBerry, Android 2.1 (Eclair) et 2.2 (Froyo), et Windows Phone 7.1 sont parmi les plates-formes mobiles qui vont bientôt ne plus recevoir la célèbre plate-forme de messagerie appartenant à Facebook,

L’annonce a commencé par noter que WhatsApp a récemment célébré son septième anniversaire. Mais, les dates d’anniversaire sont aussi l’occasion de regarder en arrière, selon le blog. Le raisonnement de WhatsApp est que depuis ses débuts au début de l’année 2009, le paysage mobile a beaucoup changé. Étant donné que le paysage mobile n’est plus dominé par BlackBerry ou encore Nokia, la compagnie a déclaré qu’il est temps de recentrer ses efforts.
En effet, à l’époque, environ 70 % des smartphones fonctionnaient sur les systèmes d’exploitation de BlackBerry et de Nokia, pendant que Google, Apple ou encore Microsoft avaient seulement que 25 % du marché. Aujourd’hui, les trois derniers représentent 99,5 % des ventes, explique la société.

WhatsApp va laisser tomber BlackBerry, et d'autres plates-formes âgées fin 2016

Le paysage du mobile a changé depuis 2009

À la fin de l’année 2016, le support à WhatsApp Messenger va s’arrêter pour BlackBerry (y compris BlackBerry 10), Nokia S40, Nokia Symbian S60, Android 2.1 et 2.2, et Windows Phone 7.1. « Bien que ces appareils mobiles aient été une partie importante de notre histoire, ils n’offrent pas les capacités dont nous avons besoin pour étendre les fonctionnalités de notre application dans le futur », selon le blog.

Ce sera donc une triste nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp sur les marchés en développement, où certains de ces systèmes d’exploitation plus anciens sont toujours pertinents.

Au début du mois, WhatsApp a annoncé que la plate-forme comptait 1 milliard d’utilisateurs. En janvier dernier, le fondateur de WhatsApp, Jan Koum, a annoncé que l’application allait abandonner son système de paiement annuel, laissant ainsi l’application de messagerie totalement gratuite.

Mots-clé : BlackBerry 10WhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.