Fermer
OS

L’équipe du Google Pixel C confirme le support multi-fenêtre sur Android

La tablette Google Pixel C lancée cette semaine à reçu des critiques plutôt mitigées. En effet, si certains ont apprécié l’utiliser, d’autres en revanche ont pointé du doigt diverses lacunes, et plus particulièrement sur le plan logiciel qui ne met malheureusement pas en abîme le matériel, qui lui est très bon.

Heureusement, il est beaucoup plus facile de corriger des lacunes logicielles que celles du matériel. Et, Google affirme qu’elle prévoit de déployer des mises à jour de logiciels pour la Pixel C environ une fois par mois, ce qui signifie la tablette pourrait aller mieux au fil du temps.

Une de ces mises à jour apportera un élément clé que la tablette ne dispose pas actuellement : le support multi-fenêtre.

Les membres de l’équipe qui ont développé le Pixel C ont répondu à diverses questions sur l’appareil dans une session Ask Me Anything sur ​​reddit. Et, tandis qu’ils n’ont pas fourni beaucoup de détails sur l’OS en lui-même, ils affirment que le mode multi-fenêtre est sur ​​le point d’arriver sur la Pixel C. Néanmoins, il faudra attendre la prochaine version majeure d’Android pour l’obtenir. Celle-ci est actuellement connue comme étant « Android N ».

Google Pixel C

Support multi-fenêtre pour rattraper Windows et iOS

En ce moment, vous ne pouvez visualiser qu’une application à la fois sur la plupart des appareils Android, et que l’application va très probablement prendre la totalité de l’écran de votre smartphone, votre tablette ou votre TV. Mais, certaines entreprises (comme Samsung) ont construit des surcouches à Android avec le support pour la visualisation de plus d’une application à la fois, et certains développeurs tiers ont poussé la fonctionnalité dans des versions personnalisées d’Android, comme Remix OS.
Mais, Google n’a pas encore officiellement pris en charge la fonctionnalité. Cependant, nous savons depuis un certain temps que l’entreprise travaille sur le support multi-fenêtre pour Android, l’incluant dans une version preview d’Android 6.0 Marshmallow.

Maintenant que Google propose sa propre tablette Android, et un clavier en option qui vous permet de l’utiliser comme un ordinateur portable, il est logique que la société veuille fournir aux utilisateurs une meilleure façon d’effectuer plusieurs tâches. Vous pouvez déjà le faire sur des tablettes Windows, ou même les iPad d’Apple, alors pourquoi ne pas le faire sur Android ?

L'équipe derrière le Google Pixel C confirme le support multi-fenêtre sur Android

Un manque d’applications dédiées aux tablettes

Bien sûr, le manque de support pour le multi-fenêtre est seulement une partie du problème avec le logiciel de la tablette. L’autre est qu’il n’y a tout simplement pas autant de bonnes applications dédiées aux tablettes, comme on peut l’avoir sur iOS, puisque de nombreux développeurs se sont concentrés sur la création d’applications conçues pour les écrans de smartphones.

L’équipe derrière le Pixel C à dans l’espoir que cela va changer si les tablettes haut de gamme comme la Pixel C soient adoptées. Mais, il est possible que cela prenne un peu de temps du fait que pour acheter ce nouveau modèle, il va falloir débourser des centaines d’euros (à partir de 499 euros) — même si elle est moins chère qu’un iPad Pro ou une Surface Pro de Microsoft.

Mots-clé : AndroidAndroid NGooglePixel C
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.