close
OS

Les gamers aiment Windows 10 ! Steam recense 28% de ses utilisateurs de l’OS

Bien que les gamers ne contrôlent pas entièrement le sort d’un système d’exploitation, ils peuvent avoir un grand impact sur celui-ci. Le fait que tant de gens évitaient Windows 8 du fait de sa capacité à être peu adaptée à l’utilisation avec un clavier et une souris, et davantage dédiée à une interface mobile, a fait que celui-ci a été peu acheté. Microsoft a fait son possible pour que cela ne se produise pas avec Windows 10, et la firme semble réussir son pari.

Au dernier décompte, 27.64% de tous les utilisateurs Steam exécutent Windows 10 en version 32 ou 64 bits. Cela représente une croissance de 3% par rapport à l’utilisation au mois d’octobre, et montre également que le système cannibalise 1% à Windows 7 et Windows 8.1.

En fait, dès que Steam est arrivé sur Windows 10, la dernière itération de l’OS a été le seul OS qui a connu une telle croissance. Toutes les précédentes itérations étant encore traqué ont vu quelques chutes, mais aucun avec plus de 1%.

Cela dit, Windows 7 est encore l’OS le plus dominant parmi les gamers, avec plus de 36% utilisant encore la version 64 bits et 8.1% exécutant la version 32 bits. Mais, cela pourrait évoluer dans un proche avenir. Windows 10 a inauguré comme prévu DirectX 12, une nouvelle version majeure de la bibliothèque de programmation pour jeux vidéo.

Les gamers aiment Windows 10 ! Steam recense 28% de ses utilisateurs de l'OS

Un paysage qui change

À titre de comparaison, les changements pour plusieurs anciens systèmes d’exploitation dans les deux mondes Mac et Linux sont également apparents. OSX 10.11.0 a vu une poussée de croissance de 0.56% le mois dernier, et 10.11.1 a vu une augmentation plus petite de 0.15%.

Si l’on en croit les statistiques fournies sur la page officielle de Steam, il y a eu une très légère évolution vers les périphériques alimentés par OS X sur Steam. Ne vous attendez pas à remarquer tout grand changement, mais le paysage n’est pas tout à fait dominé par Windows comme ça l’était il y a tout juste un mois.

Bien sûr, les pourcentages globaux sont encore massivement en faveur de Windows. L’OS a 95.39% du marché, et OS X représentant juste 3.54%.

Tags : MicrosoftSteamWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.