close
Actualités

Indisponibilité du BlogNT pendant quelques heures… les raisons !

Ce matin vous avez sans doute remarqué que le blog était indisponible… Bien dommage vous allez me dire notamment lorsque l’on a GCorrect et Ravana qui recommande un article du blog sur les réseaux sociaux !

Mais bon s’il y a bien une chose dont on n’a pas la maitrise c’est le serveur et le réseau… Tout blogueur, développeur Web, et même quiconque possède un site Web vous avez sûrement déjà été confronté à ce problème : Indisponibilité du service.

En tout cas c’est ce qui m’est arrivé ce matin entre 8h55 et 11h10 ! Un peu plus de deux heures de coupures… Vous allez me dire pas très grave certes ! Mais un blog “offline” c’est autant de visiteurs qui peuvent aller voir ailleurs… dommage !

Aucun hébergeur n’assure un service qui soit parfait, aucun ne peut assurer une disponibilité à 100%. En revanche quand un problème se présente, la moindre des choses est que l’hébergeur soit à votre écoute et résolve le problème. C’est là, où contrairement à d’autres hébergeurs, Web4All répond présent. Ainsi j’ai pu alerter Aurélien Poncini dès ce matin pour qu’il solutionne le problème Voici son rapport d’incident :

Bonjour, effectivement nous avons rencontré des soucis ce matin impactant toute notre infrastructure.
Bien que nous ayons mis en place un système réparti censé pouvoir offrir une disponibilité la plus haute possible, ce matin c’est bien toute la partie HTTP qui a été impacté.
OVH a eu quelques incidents sur son réseau (http://travaux.ovh.net) et vu que la majorité de notre infrastructure est chez eux, cela nous impacte directement.

Suite à ces problèmes réseaux nous avons rencontré des problèmes de communication entre nos serveurs provoquant une montée en charge anormale et des I/O en bien trop grand nombre.

Nous avons donc commander de nouveaux NAS-HA (chez OVH) et avons commencé à migrer les machines virtuelles sur différents NAS afin de répartir les IO.

Je suis terriblement désolé de cet incident et remercie les personnes comme Yohann qui comprennent et nous soutiennent. Nous faisons tout notre possible pour améliorer la disponibilité et la performance.

De nombreuses évolutions sont prévues d’ici la fin de l’année. Par exemple, nous testons actuellement des systèmes de stockages répliqués (sous OpenSolaris pour les connaisseurs).

Merci encore à vous toutes et tous également, visiteurs des sites de comprendre que malheureusement on rencontre parfois des problèmes techniques mais que cela ne doit pas empêcher de rester fidèle à ce blog :)[Aurélien Poncini]

Maintenant tout est rentré dans l’ordre je vous propose donc de retourner naviguer confortablement sur le BlogNT ! Pour information, aujourd’hui au programme c’est l’interview de Ravana et un tutoriel sur la création d’un Carousel avec Sencha Touch.

Tags : BlogNTindisponibilitéserveurweb4all
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.