Fermer
OS

OS X 10.11 El Capitan sortira le 30 septembre

Comme prévu, OS X n’a pas été l’objet de la dernière keynote d’Apple, mais une “fuite” s’est avérée très intéressante lors d’une démonstration de Craig Federighi concernant l’iPhone 6S. Pendant celle-ci, il a montré un e-mail de Phil Schiller qui précise : “la date d’expédition d’OS X El Capitan est le 30 septembre”.

Bien sûr, il est peu probable que ce soit une véritable fuite. Au lieu de cela, cela semble être une façon assez habile pour Apple de diffuser des news, sans consacrer du temps très précieux pour la keynote. C’est d’autant plus vrai que la keynote a été très chargée en annonces, et évoquer OS X aurait peut-être été de trop. Un faux pas de cette ampleur est peu probable, et l’e-mail lui-même a été tourné pour être lisible d’un simple coup d’œil.

En supposant que la fuite est factuelle, ce qui est certainement le cas, cela permettrait de lancer la toute dernière version d’OS X juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Je suis déçu qu’Apple n’ait pas utilisé sa keynote pour évoquer l’OS, même brièvement, avec possiblement une gamme de MacBook mise à niveau avec des puces Intel Skylake. Mais, si El Capitan n’arrive pas avant le 30 septembre, cela laisse le temps à l’entreprise de fournir de telles informations en dehors d’une keynote. Elle pourrait afficher “en douce” sur son site les nouveaux périphériques.

OS X 10.11 El Capitan sortira le 30 septembre

Apple mise t-elle uniquement sur iOS ?

Bien que les fans d’iOS aient pu se réjouir hier avec l’annonce de l’iPhone 6S et de l’iPad Pro, les utilisateurs d’OS X n’ont pas eu cette chance, et pourraient se sentir à l’écart. C’est compréhensible. Apple a eu recours à une “fuite” pour annoncer la date de sortie du système d’exploitation, laissant sous-entendre que les nouveautés de celui-ci n’ont rien de jouissif. Pendant ce temps, la Watch, l’iPad, l’iPhone et l’Apple TV ont été évoqués pendant des séances de 30 minutes, entre présentation et démos. L’annonce de l’iPad Pro était particulièrement exaspérante, car il va sans doute arriver en concurrence avec son propre MacBook.

Cependant, d’autre part les dernières actions d’Apple ont clairement fait savoir que la société n’instaure pas une concurrence entre ses produits. Je ne doute pas qu’OS X continuera à évoluer, mais un très grand succès de l’iPad Pro pourrait changer les plans de la firme de Cupertino.

Mais tout cela n’est que de la spéculation. Tout ce que nous savons vraiment en ce moment est qu’OS X 10.11 sera publié le 30 septembre.

Mots-clé : AppleEl CapitanOS X 10.11
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.