fermer
ActualitésGoogle

Hausse de 30% d’utilisateurs depuis l’ouverture de Google+ au public

hausse de 30 dutilisateurs depuis louverture de google au public 1

Même si la semaine dernière l’actualité a été monopolisée par les différences faites par Facebook, que ce soit pour la présentation de la “timeline” lors de la conférence F8 ou par les nouveautés apportées dans son interface, n’oublions pas que je vous avais annoncé que Google avait mis en place une des meilleurs publicités pour son réseau social, Google+, à l’aide d’une flèche bleue sur sa page d’accueil. Le but ? Conquérir un maximum d’utilisateurs afin que le réseau social s’ouvre à une communauté moins “geek”.

Selon une publication de Paul Allen sur Google+, co-fondateur de ancestry.com et officieux statisticien pour Google+, on apprend que Google+ aurait désormais une base d’utilisateurs estimée à 43,4 millions, dont environ un tiers d’entre eux auraient été ajoutés depuis quelques jours.

Ce n’est pas la première fois qu’Allen propose des chiffres autour de Google+. En effet, ces précédentes études sur le nombre d’utilisateurs lui ont permis de gagner en crédibilité notamment début Juillet, lorsqu’il estime que le service avait 10 millions d’utilisateurs. Le PDG de Google, Larry Page a dit la même chose dans un appel aux investisseurs deux jours plus tard. Il a ensuite annoncé deux nouveaux chiffres 18 millions, puis 28,7 millions début de Septembre.

C’est la première fois que le réseau social enregistre une telle croissance depuis le lancement de la bêta.

The growth rate has skyrocketed to rates we only saw during the first week of its field test. Back when it had a small number of users to begin with. [M. Allen]

Il est clair que la publication de ces résultats faite jeudi dernier sur le service, montre que Google+ est actuellement en train d’exploser, avec une croissance de 30% en seulement 2 jours. Cela coïncide parfaitement depuis que le service a officiellement ouvert ses portes au public. Il s’agit vraiment d’une ouverture plus qu’intéressante de la part de Google.

Depuis que Facebook a annoncé la semaine dernière une tonne de changements, selon un sondage de Mashable, 70% des utilisateurs de Facebook détestent les changements récents apportés à l’interface, y compris la refonte RSS (Ticker) du flux d’actualités.

Nous pouvions facilement voir sur Twitter (hashtag #newfacebook) le nombre de mécontents lors de la conférence F8.

Google dont la simplicité est le mot d’ordre depuis plus d’une décennie avec un design minimaliste sur sa page d’accueil et seulement une boîte de recherche afin d’encourager le nombre de requêtes, généralement les modifications apportées sur celle-ci sont très rares. La popularité de la homepage de Google n’a jamais conduit à se transformer en un portail, avec des centaines de liens et quelques annonces lucratives.

Hausse de 30% d'utilisateurs depuis l'ouverture de Google+ au public

Or avec l’arrivée d’une flèche bleue, je pense que les dizaines de millions de gens qui vont cliquer afin de s’enregistrer sur Google+, vont trouver que les changements sont très bien pensés, très itératifs et très soigneusement testés. Ainsi, ils ne seront pas surpris par les différents changements apportés lors de la sortie bêta, dont les autres réseaux sociaux en pâtissent.

La vocation de Google n’est pas de rapidement changer la face du monde en imposant son réseau social, mais plutôt de “convertir” lentement mais sûrement en s’appuyant sur des bases solides les différents utilisateurs des autres réseaux sociaux.

Certains vont certainement ne vont pas être pas d’accord avec ceci en annonçant que Google+ n’apporte rien de plus que Twitter et Facebook combinés, mais il est clair que si un grand nombre d’utilisateurs viennent à l’utiliser leur regard sur le réseau social de Google changera certainement.

Il me tarde de voir les chiffres mis à jour après l’ouverture au public sur une semaine complète, sans parler d’une publication officielle sur ces chiffres, surtout depuis qu’Allen avoue qu’il devine certains des chiffres, même s’il indique qu’il travaille actuellement sur une autre manière de compter les utilisateurs…

Il est évident que Facebook va surveiller de près ces chiffres

Pour tout ceux qui débutent sur Google+, je vous propose un guide complet ici.

Que pensez-vous de ce combat entre Google+ et Facebook ? Les changements effectués sur Facebook vous dérangent ? Selon vous, est-ce que Google a choisi la bonne méthode concernant la mise en avant de son réseau social ? Venez en débattre

Tags : chiffrescroissanceGooglegoopleplusutilisateurs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.