Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis

Hier Facebook vous promettait des nouveautés lors de l’événement Facebook F8 ! Malheureusement, je n’ai pu assister à la conférence en direct mais je me suis rabattu sur l’exemple article de The Next Web. Il semblerait que le discours mené par Facebook n’a pas déçu à en croire ma timeline sur Twitter !

Dans cet article je vais reprendre les idées importantes annoncées dans The Next Web correspondant aux nouvelles annoncées par la société.

La journée a commencé, assez curieusement, avec une introduction comique de la part de Andy Samberg prétendant être Mark Zuckerberg. Il a plaisanté en annonçant que Facebook ne compte plus ses utilisateurs, car ces derniers sont devenus trop nombreux…

Au début de la Keynote, nous apprenons qu’un demi-milliard de personnes utilisent Facebook dans une journée. Oui oui vous avez bien compris … 500 millions de personnes se connectent quotidiennement !

Entrons dans les détails.

Timeline

Facebook a annoncé le début de sa “Timeline”, ce qu’il appelle “story of your life”. Il contient trois éléments principaux : “All your stories, all your apps, and a new way to express who you are” ! C’est une page de défilement unique qui contient quasiment toutes vos actions Facebook et publications.

Voici à quoi cela ressemble :

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Affichage de la Timeline

La timeline contient un algorithme qui résume votre contenu basé sur deux paramètres : l’importance de la publication et également sa date de création. Dans la timeline, vos actions les plus récentes ont une priorité plus élevée, de sorte que lorsque vous faites défiler vers le bas (dans le temps, la première étant la plus récente, la dernière indique votre naissance), les éléments deviennent plus condensés. Vous avez la possibilité de sélectionner une année et on vous affichera toutes les publications de cette année.

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Choix de l'année

Vous pouvez également ajouter des images à votre timeline, ainsi que d’autres formats de contenu. L’idée derrière la timeline est clairement de construire une vue de vie et ce d’une manière très simple en une seule page.

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Affichage des photos

Une caractéristique de la timeline est que vous pouvez afficher une chronologie avec seulement une certaine forme de contenu, tels que des images, ou en sélectionnant une année précise afin de mieux connaître une personne. La timeline peut également inclure des informations provenant d’applications individuelles.

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Affichage des photos sur la Timeline
Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Ajout photo dans la Timeline

La société a fait savoir qu’un résumé de la vie d’un utilisateur est bien plus utile qu’un affichage brut des diverses informations.

La troisième étape de la timeline est le récit de l’histoire de votre vie (telling of your life story, en anglais). Pour parvenir à cette fin, la timeline permet l’insertion d’images, et l’ajout ou la suppression d’autres informations. Bien sûr, les autorisations nécessaires pour contrôler l’accès à votre page n’ont pas été oubliées.

Applications

Après avoir terminé son explication sur la timeline, Facebook a parlé des applications. Celles-ci interagissent avec la timeline et ce, de manières importantes. Elles peuvent être ajoutées à votre propre timeline, et enlevées aussi facilement, de sorte que vous puissiez afficher les informations que vous pensez pertinentes et mettre en valeur vos “histoires personnelles”.

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Affichage des applications dans la Timeline

La timeline a nécessité que Facebook développe un nouveau type d’application, et un nouveau protocole ouvert Open Graph. Il s’agit donc du successeur de Facebook Connect. Facebook a ainsi changé son protocole de sorte qu’un utilisateur peut se connecter plus facilement avec n’importe quelles applications tierces. Par exemple, au lieu de dire le traditionnel “J’aime” on pourra aller plus loin en indiquant “J’écoute tel album en ce moment”. Et bien d’autre chose encore.

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Affichage de la musique que j'écoute dans la Timeline

Ce type de contenu ne s’affichera pas sur le fil d’actualité d’une personne. Cette activité, considérée comme minime par Facebook, sera visible depuis l’écran du Ticker que Facebook a introduit récemment et que vous avez pu voir dans un précédent article.

Le nouveau protocole Open Graph se concentre sur deux choses : enrichir votre profil et faire découvrir de nouvelles choses à vos amis. Les applications peuvent maintenant publier au fil des eaux des informations, avec une obligation de ne pas inciter les utilisateurs. Cela va permettre d’avoir une légère activité au niveau du Ticker. Cela nécessite évidemment un nouveau mode de permissions, qu’a mis en place Facebook. La page d’autorisations pour Spotify ressemble à ceci :

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Spotify

Par exemple, cela va permettre à une application musicale de constamment tenir informé ce qu’une personne écoute. Facebook appelle cette expérience le “real-time serendipity”. Autrement dit, on pourra découvrir ce qu’une personne écoute, regarde ou lit en temps-réel. Voilà de quoi savoir tout ce que fait l’utilisateur…

Facebook a travaillé avec un certain nombre de partenaires. Daniel Ek, PDG de Spotify est monté sur scène pour parler de ce que son entreprise envisage avec le nouveau Open Graph.

Bien sûr, ce qui fonctionne pour la musique fonctionne avec d’autres types de contenu (musique, télévision, cinéma, livre et actualité). Hulu, par exemple, a construit une nouvelle application qui permet la diffusion de ce qu’on regarde afin de le partager avec d’autres personnes. Voici la timeline d’un utilisateur sur ces vidéos :

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Partage vidéos

Netflix s’annonce également comme un partenaire. Curieusement, aux États-Unis, une vieille loi empêchera Netflix de lancer complètement son application. La loi est en cours de modification… Ce n’est pas moins de douze partenaires qui ont été en coulisse avec Facebook afin de créer des applications utilisant le nouveau protocole Open Graph.

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Partenaires Facebook

Les entreprises suivantes ont travaillé avec Facebook pour créer de nouvelles applications qui vont interagir avec l’Open Graph afin de supporter toutes les fonctions de la timeline :

Facebook F8, tout ce que vous devez savoir ! Kriisiis vous livre son avis - Applications

Les jeux sociaux n’ont pas été oubliés puisque l’on pourra désormais savoir à quel jeu jouent nos amis.

Il est important de noter que pour toutes ces formes de contenu et d’applications, on pourra parfois les retrouver sur le fil d’actualité d’une personne, et pas simplement votre Ticker. Cela se produit lorsque plusieurs personnes font la même chose.

Open Graph

Il s’agit, selon Facebook du plus grand changement qu’il ait fait sur leur plateforme depuis son lancement. Les applications basées sur l’Open Graph sont conçues afin de rendre le partage plus simple, mais également conçues pour promouvoir ce que Facebook a choisi comme le mot du jour : la “Sérendipité”, autrement dit, réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence.

La société a trois objectifs pour l’Open Graph, le plus important étant de permettre aux utilisateurs de lier une application à leur timeline une fois, puis lors de l’utilisation de l’application une mise à jour en arrière-plan pourra se faire.

Une application peut employer six vues différentes que les utilisateurs peuvent trier pour permettre plus de personnalisation. Surtout, à partir d’aujourd’hui, presque toutes les applications qui fonctionnent avec la timeline seront compatibles avec toutes les plateformes.

Le retour à chaud de Christophe Ramel aka Kriisiis

Suite à l’annonce de la sortie de cette “Timeline”, je vous propose un retour à chaud de Kriisiis sur ce qu’il pense à première vue de ces nouveautés ?

Le potentiel des nouvelles applications est absolument énorme, c’est un peu comme le passage d’un jeu en 2D à un jeu en 3D. Je suis persuadé que de nombreuses sociétés sauront saisir l’opportunité pour proposer leur propre application.

La “Timeline” quant à elle est très déstabilisante, tout simplement parce que l’on perd tous ses repères. Il est difficile de traduire la vision que l’on avait de son mur Facebook dans cette nouvelle organisation, mais je suppose que c’est une question d’habitude ! Dans 3 mois tout le monde se rappellera des anciens profils, et cela fera sourire !

Note : Je le remercie beaucoup d’avoir répondu à cette question, qui plus est depuis son lit ! 🙂

Conclusion

La Timeline est immédiatement disponible en version bêta, même si pour le moment, seuls les développeurs peuvent y accéder à la nouvelle interface. Elle sera disponible pour tout le monde dans les semaines qui viennent. En revanche, je vous propose une astuce pour l’avoir de suite sans attendre !

Pour les nouvelles applications, ce sont celles autour de la musique, films, TV qui seront d’abord proposées et notamment celles développées par les partenaires.

Que pensez-vous de cette annonce ? Personnellement je n’ai pas assez de recul mais comme le dit très justement Kriisiis, il semblerait que ce soit une aubaine pour les développeurs. En revanche pour les utilisateurs la question se pose…

Avez-vous la timeline d’activée ? Quel en est votre ressenti ?

Mots-clé : applicationsFacebookFacebook F8nouveautés interview KriisiisOpen GraphTimeline
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.