fermer
Navigateurs Web

Firefox 40 arrive avec le support de Windows 10, et se sécurise

firefox 40 support windows 10 securisation 1

Mozilla vient de mettre à jour son navigateur Web, Firefox 40, afin que celui-ci supporte Windows 10, et qu’il fournisse une protection supplémentaire lors de l’installation d’extensions tierces. Comme indiqué sur le blog de Mozilla, cette mise à jour est particulièrement importante après la polémique qui a eu lieu après l’installation de Windows 10, modifiant le navigateur Web par défaut à Microsoft Edge. Cette nouvelle version du navigateur de Mozilla, Firefox 40, guide les utilisateurs à travers le processus de changement de leur navigateur par défaut, et ainsi revenir à Firefox ou toute autre option qui est installée sur l’ordinateur.

Outre de légères modifications de conception à la version Windows 10 du navigateur, comme les éléments de design qui sont plus grands et visibles, ou encore l’espace dans la fenêtre de navigation qui est plus important, Mozilla a également peaufiné le moteur de recherche dans la barre des tâches de Windows 10. Par défaut, la barre des tâches utilise Bing de Microsoft pour rechercher sur le Web. Quand un utilisateur choisit de faire de Firefox le navigateur par défaut, la barre des tâches de Windows 10 utilise le même moteur de recherche que Firefox. Par exemple, si vous avez Google définit par défaut dans Firefox, la barre des tâches de Windows 10 va passer de Bing à Google.

Firefox 40 arrive avec le support de Windows 10

Des extensions plus sécurisées

Une des choses qui rend le navigateur Firefox de Mozilla si puissant est son support à des add-ons et des extensions tiers, qui peuvent modifier l’apparence ou le comportement du navigateur. Mais certains d’entre eux pourraient également poser des risques ou détourner de son usage votre navigateur.

En ce qui concerne les mises à jour des paramètres de sécurité pour les extensions tierces, Mozilla a créé un processus de certification, avec des lignes directrices que les développeurs tiers doivent suivre. Dans Firefox 40, les utilisateurs vont commencer à voir des mises en garde au sujet des add-ons et des extensions tiers qui ne sont pas passés par le processus de certification. Dans les futures versions de Firefox, et notamment à partir de Firefox 42, Mozilla va automatiquement désactiver les extensions tierces qui ne sont pas passées par le processus de certification.

Firefox 42 est actuellement disponible comme pré-version “Aurora”. Cela signifie que lorsque la version bêta sera lancée le 21 septembre prochain, elle ne prendra plus en charge les extensions non signées. Firefox 42 est prévu pour une sortie au grand public le 3 novembre.

Mozilla a créé un processus de certification pour les extensions tierces

De manière générale, cette décision est prise pour aider les utilisateurs de Firefox à rester à l’abri des extensions non désirées qui s’installent pour essayer de se faire de l’argent grâce à des liens d’affiliation, la redirection de requêtes vers d’autres pages, ou pire encore, espionner les utilisateurs. Mais, une telle décision pourrait être problématique pour d’anciennes extensions non mises à jour, mais qui sont très utiles.

Toute personne qui est intéressée par l’installation de la version Windows, Mac ou Linux de Firefox peut trouver la dernière version sur Mozilla.org. Si vous avez déjà installé Firefox et que vous voulez tout simplement déclencher la mise à jour avant la prochaine mise à jour automatique programmée, allez dans “À propos de Firefox” pour la déclencher. La version Android sera distribuée par le Google Play Store au cours de la semaine prochaine.

Tags : Firefox 40Firefox 42MozillaWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.