close
Apple

La prochaine Apple TV Remote pourrait venir avec un capteur d’empreintes digitales

Alors que l’Apple TV et d’autres set-top-boxes essaient de s’imposer comme étant le périphérique de choix pour les consommateurs, il peut être frustrant d’être tenu éloigné de Netflix. Cependant, il semble que Apple travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour sa télécommande, l’Apple TV Remote, qui pourrait faciliter les tâches fastidieuses comme la saisie du mot de passe, le déverrouillage de sécurité parentale et d’autres contraintes fastidieuses qui seraient désormais du passé.

L’U.S. Patent Office a publié trois demandes de brevet d’Apple relative aux dispositifs d’entrée biométriques comprenant un Touch ID – semblable à un capteur d’empreintes digitales, ainsi que la reconnaissance faciale, et des scanners rétiniens.

Alors que nous avons précédemment entendu que la prochaine Apple TV Remote pourrait disposer d’un touchpad, il semble que la société envisage des options beaucoup plus avancées. Cependant, ce n’est pas sur la technologie de base que se focalise Apple – ce sont les potentielles applications.

Apple TV Remote : elle pourrait être améliorée

Fini les tracas de déverrouillage ?

Les brevets décrivent un certain nombre de scénarios possibles. Un des plus fondamentaux est l’utilisation du Touch ID (ou un système similaire) pour permettre de facilement changer de profil qui contient les préférences sur une Apple TV, sans avoir à entrer un mot de passe. Un autre illustre l’utilisation de la reconnaissance de l’utilisateur afin d’éviter les achats accidentels, tandis que l’autre décrit toujours le problème de mot de passe, présenté ci-dessus.

Trois demandes de brevet d'Apple relative aux dispositifs d'entrée biométriques

Est-ce que cela signifie que nous allons voir une Apple TV avec une télécommande qui est essentiellement un iPod, moins la musique ? Probablement pas, mais l’ajout d’un capteur Touch ID à la télécommande d’une nouvelle Apple TV n’est pas à exclure. Comme autre option, le brevet pourrait simplement signifier que Apple se penche sur une fonctionnalité améliorée pour l’application Apple TV Remote sur l’iPhone.

Peu importe la façon dont la mise en œuvre peut fonctionner, cela devient particulièrement intéressant quand vous considérez l’Apple TV comme la plaque tournante d’une configuration HomeKit. Bien que la reconnaissance faciale ou le balayage de la rétine puissent ne pas être nécessaires pour changer les préférences d’une plateforme de streaming, ils ont plus de sens quand on l’envisage pour des applications de sécurité à domicile, tel que le déverrouillage de portes.

Bien sûr, les sociétés déposent en masse des brevets qu’elles n’utilisent pas. Cela dit, cette technologie semble beaucoup plus prête pour le prime time que certains des brevets que Apple a présenté ces derniers temps. Bien que publiés aujourd’hui, ces brevets ont été déposés en janvier 2014, et pourraient donc être d’ores et déjà implémentés.

Tags : Apple TVApple TV RemotebrevetHomeKit
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.