Fermer
Navigateurs Web

Mozilla montre la nouvelle interface Firefox pour Windows 10

Même s’il a été l’enfant chéri comme étant une alternative à Internet Explorer, Firefox de Mozilla n’a pas tout à fait eu le même amour au cours des dernières années. Google Chrome est devenu le navigateur le plus dominant au monde avec une part de près de 50% du marché. Cependant, la Fondation Mozilla veut renverser cette tendance avec la prochaine itération de Firefox, qui commence avec une grande refonte de l’interface utilisateur, spécialement conçue pour avoir un meilleur rendu sous Windows 10.

Comme vous pouvez le voir par vous-même en regardant ​​les photos dans cet article, Firefox pour Windows 10 ressemble beaucoup à l’actuelle version de bureau, et ce n’est pas du tout surprenant : Mozilla veut que la transition se fasse en douceur, de sorte que vous ne devriez pas voir de différence, quel que soit le navigateur que vous utilisez.

Les changements les plus notables viennent des ajustements des couleurs, et le redimensionnement général des différents éléments du menu. Mais, le style a certainement pris quelques inspirations émanant de Windows 10.

Mozilla montre la nouvelle interface Firefox pour Windows 10

“La conception semble familière puisque son objectif est de fournir une transition en douceur pour les utilisateurs de Firefox sur Windows”, a précisé Chad Weiner, directeur de la gestion des produits chez Mozilla, à VentureBeat. Il poursuit en mentionnant que la stratégie de la firme est de coller au maximum à l’interface de Windows 10, les poussant à faire de subtils réglages sur l’aspect. De plus, lui et son équipe ont travaillé à réduire l’interface globale, pour augmenter l’espace dédié au contenu Web.

Comparaison de Firefox bureau et Firefox pour Windows 10

Des ajustements visuelles

Il y aura aussi différents thèmes disponibles pour ceux qui aiment personnaliser leur expérience de navigation. Mozilla a fourni des exemples de deux thèmes clairs et sombres, avec une recoloration automatique des différents aspects de l’interface utilisateur tout en gardant le tout lisible et visible indépendamment de ce que l’utilisateur choisit comme paramètres. Bien sûr, il va prendre en charge les extensions, une fonctionnalité que le nouveau navigateur Web de Microsoft, Edge, ne disposera que plus tard dans l’année. Autrement dit, le navigateur de Mozilla va avoir un avantage que de quelques mois.

Thèmes clairs et sombres dans Firefox pour Windows 10

Étonnamment, et en dépit de tous les changements annoncés, Mozilla n’a pas mentionné si ce navigateur sera une application universelle et donc utilisable sur les plateformes mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables. Voilà l’une des plus grandes nouveautés de Microsoft pour Windows 10, de sorte que même si elle ne l’a pas encore annoncé, Mozilla pourra le faire à l’avenir.

Mots-clé : FirefoxMozillaWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.