Fermer
Navigateurs Web

Microsoft Edge : pas d’inclusion de Silverlight dans Windows 10

Le propriétaire système de diffusion vidéo que Microsoft a mis en place et utilise depuis des années va être abandonné, et ce depuis que la firme de Redmond a annoncé que le prochain navigateur Edge, disponible dans Windows 10, n’offrira pas le support de Silverlight pour la lecture vidéo.

Initialement développé par Microsoft comme une alternative à Adobe Flash, le développement autour de Silverlight a été axé sur le streaming de médias, mais il est devenu obsolète au fil du temps du fait du support croissant à une norme plus universelle en HTML5. Microsoft a activement arrêté le développement de Silverlight en 2013, et les navigateurs concurrents, comme Google Chrome, ont mis fin au support de Silverlight.

Détaillée dans une publication du blog de ​​développement de Microsoft Edge, l’équipe de développement écrit que le “support à ActiveX a été abandonné dans Microsoft Edge, et va conduire à la suppression de Silverlight”. La firme poursuit en mentionnant que les raisons de cet abandon ont été discutées dans de précédents articles sur le blog de la firme, et comprennent l’émergence de solutions de médias viables et sécurisés basés sur les extensions HTML5. “Microsoft continue néanmoins d’offrir un support à Silverlight pour la rétrocompatibilité”, indique Microsoft.

Microsoft Edge : pas d'inclusion de Silverlight dans Windows 10

Internet Explorer 11 sera toujours

L’équipe poursuit en affirmant que Silverlight continuera également à être pris en charge dans Internet Explorer 11. Ainsi, les sites vont continuer à fonctionner sur un navigateur Web de la firme dans Windows 10. Dans le même temps, la firme encourage les entreprises qui utilisent Silverlight à commencer la transition vers des conceptions basées sur DASH/MSE/CENC/EME. Cela représente la solution la plus largement interopérable à travers les navigateurs, les plateformes, le contenu et les appareils à l’avenir.

Fait intéressant, la géante plateforme Netflix a précédemment utilisé Silverlight pour diffuser de la vidéo à ses clients sur les ordinateurs de bureau et portables. Mais dès lors que Microsoft a annoncé la fin du développement de Silverlight, Netflix s’est rapidement tourné vers le langage HTML5 pour diffuser de la vidéo aux abonnés.

Le navigateur Microsoft Edge sera disponible pour les utilisateurs Windows 10 à la fin du mois. Microsoft prévoit de progressivement déployer des mises à jour de Windows 10 aux consommateurs à partir du 29 juillet, mais les participants du programme Windows Insider seront les premiers à avoir accès au nouveau système d’exploitation.

Mots-clé : EdgeMicrosoftSilverlightWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.