Fermer
Apple

WWDC 2015 : les 10 grandes annonces de la keynote d’Apple

Lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple a enfin mis fin à de nombreuses spéculations. Malheureusement, pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de se libérer hier soir pour suivre en direct la keynote, voici un bref récapitulatif de ce que vous avez pu manquer de la keynote Apple lors de la WWDC 2015.

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous afin de disposer de davantage de détails.

OS X 10.11 : El Capitan

Pour lancer cette keynote, Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, a déclaré que plus de 55% des utilisateurs actifs sur Mac utilisent Yosemite. Il a également annoncé le nom de la dernière version de l’OS de bureau, OS X 10.11 : El Capitan.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version comprennent notamment de nouveaux gestes, et une nouvelle façon d’épingler les sites sur Safari. Le navigateur va également ajouter une icône sur la barre de l’URL pour couper la musique venant de tout onglet ouvert.
Spotlight va également obtenir un support plus contextuel. Au lieu de chercher des fichiers par nom, vous pouvez maintenant décrire ce que vous cherchez comme “trouvez les fichiers que j’ai écrits en juin dernier” pour faire apparaître les derniers documents édités à cette époque.

OS X 10.11 : El Capitan

El Capitan permettra également aux utilisateurs de partager leur écran en fenêtres multitâches, semblable à ce que propose Microsoft.

Enfin, OS X 10.11 va embarquer l’API Metal, permettant d’améliorer la partie graphique pour les jeux et les applications. Apple précise que les gains seront notables.

El Capitan est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs, avec une version bêta publique disponible dès le mois de juillet, et une libération gratuite pour le grand public à l’automne.

iOS 9

Évidemment, le système d’exploitation mobile a également été mis à jour : on passe à iOS 9. Là encore, diverses améliorations ont été apportées.

iOS 9

Parmi les nouveautés, la notion de “contexte” permet de dire à Siri d’effectuer certaines tâches en fonction de ce que vous êtes en train de faire sur votre iDevice. Siri peut aussi suggérer des personnes à inviter pour des réunions ou des applications que vous pourriez aimer en analysant votre comportement d’utilisation.

Les nouvelles améliorations vont également arriver au sein même des applications comme Notes et Plans. En outre, Apple a annoncé une nouvelle application pour iOS 9 nommée News, qui est semblable à l’offre de Flipboard. News arrivera d’abord aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

iOS 9 : nouvelle application News

Certaines mises à jour arrivent pour l’iPad. De nouveaux gestes sont ajoutés, tels que le tapotement à deux doigts sur le clavier pour le transformer en un touchpad. Ceci est utile lorsque vous voulez faire glisser du texte dans un e-mail, par exemple.
Le support multi-fenêtre arrive aussi sur l’iPad, un peu comme sous OS X El Capitan. Vous pouvez également faire défiler le contenu simultanément sur ​​les deux écrans si ça vous amuse.

Il y a une nouvelle vue “slide over”, de sorte que vous pouvez faire glisser rapidement une autre application depuis le côté de la tablette, pendant qu’une application occupe la totalité de l’écran. Cela pourrait être utile lorsque vous regardez une vidéo et que vous voulez vérifier rapidement votre flux Twitter. Un mode fenêtré pour la vidéo existe également.

iOS 9 : multi-fenêtres sur iPad

Dernier fait important. Alors qu’il a fallu télécharger 4.48 Go pour passer à iOS 8, iOS 9 vous demandera simplement de télécharger une image de 1.3 Go.

Tout comme El Capitan, iOS 9 est disponible pour les développeurs dès aujourd’hui, avec une version bêta publique en juillet et une libération complète à l’automne.

Swift 2.0 et les kits de développement

Craig Federighi a passé en revue l’ensemble des kits de développement d’Apple, et discuté des mises à jour de chacun. Il y a des nouveautés et de nouveaux frameworks, dont un servant à l’intelligence artificielle, un autre pourra être utilisé pour les lumières dynamiques. Enfin, on retrouve même un framework pour enregistrer du contenu vidéo et le diffuser. HealthKit et HomeKit, deux plateformes déjà lancées par Apple, obtiennent également quelques nouveautés.

Swift 2.0 open source

Outre ces différents frameworks, Federighi a fait une dernière grande annonce pour les développeurs : Swift 2.0 arrive, et il sera open source. Les compilateurs seront disponibles à la fois sous OS X et Linux.

watchOS 2

Avant de parler de la nouvelle version de watchOS, Apple vanté ses derniers chiffres sur l’App Store. Il a récemment dépassé les 100 milliards de téléchargements, permettant à Apple de donner 30 milliards de dollars aux développeurs.

Concernant watchOS 2, la seconde itération du système d’exploitation embarqué dans la montre connectée d’Apple permet de disposer de nouveaux watch faces (cadrans), comme le fait de pouvoir sélectionner n’importe quelle photo pour en faire un cadran, ou la possibilité de faire défiler un album photos.
Les développeurs peuvent également faire leurs propres “Complications” en affichant les données de ce qu’ils souhaitent à droite sur le cadran de la montre, telles que le temps de vol, le niveau de recharge d’une voiture, ou encore les résultats sportifs.

watchOS 2 : applications

Les utilisateurs peuvent également tourner leur couronne numérique pour “voyager dans le temps” et voir les données “passées” ou “futures”, afin de connaître les prévisions météo, mais aussi les prochains rendez-vous, etc.

Les autres mises à jour comprennent la capacité de répondre aux e-mails, de regarder des vidéos ou encore utiliser FaceTime Audio directement à partir de l’Apple Watch. Vous pouvez aussi dire à Siri de lancer l’application Exercice sans jamais toucher la montre. Les données de Wallet et les transports en commun de Plans se retrouvent également sur la montre.

Apple a également abordé le nouveau support de WatchKit récemment teasé, comme la possibilité pour l’Apple Watch de se connecter aux réseaux Wi-fi connus, plutôt que par un iPhone connecté.

watchOS 2 : HomeKit

HomeKit va faire nativement son apparition sur la montre, de sorte que vous pouvez contrôler la température de votre maison à partir de la couronne numérique.

Le nouveau WatchKit et watchOS 2 sont disponibles dès aujourd’hui pour les développeurs, et pour tous à l’automne.

Apple Music

Naturellement, Tim Cook a terminé la keynote avec le traditionnel “one more thing”. Aujourd’hui, Apple a officiellement confirmé Apple Music, son service de streaming alimenté par iTunes. Les utilisateurs peuvent rechercher leur contenu sur “My Music”, ou trouver des recommandations de la chanson dans l’onglet “For You”. Vous allez également être en mesure de voir le prochain titre.

Pour alimenter le volet “For You”, Apple Music posera des questions sur vos préférences musicales. Outre vos goûts personnels, Apple Music exploite votre historique d’achats sur iTunes. L’application vous propose donc des morceaux et artistes à découvrir en fonction de vos goûts. Siri va également fonctionner avec Apple Music, et vous permettra de préciser quel style de chanson vous voulez écouter.

Apple Music

Beats1 est une station de radio disponible 24/7 partout dans le monde. Elle est hébergée par Zane Lowe, une star outre-Manche qui a notamment été DJ pour la station de radio britannique, la BBC Radio 1. L’ambition de Beats1 est de présenter des artistes inconnus, de ne pas en rester au top 50.

Les artistes peuvent même utiliser Apple Music Connect pour augmenter leur exposition, indépendamment du fait qu’ils ont signé ou non avec le service. Ces derniers peuvent donc publier gratuitement du contenu, comme des photos, des vidéos, mais aussi du texte, des paroles et de la musique. Connect est ouvert sur les autres réseaux sociaux.

Apple Music sera lancé le 30 juin au prix de 9.99 euros par mois. Un abonnement pour la famille sera également disponible pour 14.99 euros par mois, pour un maximum de six membres. Le support sous Android arrivera à l’automne.

Et c’est la fin de la WWDC 2015 ! Qu’est-ce qui vous a le plus attiré ?

Mots-clé : WWDC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.