Fermer
OS

WWDC’15 : Apple dévoile OS X El Capitan

Apple a ouvert cette année 2015 sa traditionnelle WWDC en dévoilant son nouveau système d’exploitation de bureau connu sous le nom d’OS X El Capitan. Autrement dit, celui-ci va bientôt remplacer Yosemite qui est peut-être installé sur votre MacBook ou votre Mac.

En plus de reprendre le nom du célèbre sommet de la Californie, et comme on peut s’y attendre avec un nouvel OS, Apple a ajouté une multitude de nouvelles fonctionnalités pour le dernier système d’exploitation, incluant la possibilité d’utiliser deux fenêtres côte à côte dans une manière plus intuitive, ainsi que des sites épinglés.
Les nouvelles fonctionnalités d’OS X El Capitan concernent notamment Spotlight, le découpage des fenêtres, et la gestion de la fenêtre avec :

  • Nouveaux gestes rendent plus facile que jamais les actions rapides, comme la suppression d’un message dans Mail
  • Avec les sites épinglés dans Safari, les sites que vous consultez régulièrement sont toujours disponibles et à jour dans un onglet
  • Spotlight est plus puissant pour des résultats encore plus utiles, y compris la météo et les résultats sportifs
  • La possibilité de fermer les onglets qui jouent de l’audio dans Safari – une fonctionnalité similaire à celle déjà prévue dans le navigateur Chrome de Google
WWDC'15 : Apple dévoile OS X El Capitan

Organiser le bureau

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, en plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités pour l’environnement de bureau, la nouvelle version d’OS X permettra aux utilisateurs de mieux gérer leurs fenêtres.

Pour commencer, Spotlight est désormais livré avec une fenêtre redimensionnable, qui peut être déplacée aussi bien sur la fenêtre statique trouvée dans OS X Yosemite. Spotlight dans OS X El Capitan sera également en mesure de comprendre les recherches en langage naturel comme “ignore le mail de Phil” ou encore “les documents sur lesquels je travaillais en juin”.

OS X El Capitan : Split View

De plus, la gestion des fenêtres a été améliorée avec des outils permettant d’auto-organiser les fenêtres en les faisant glisser sur le côté, un peu comme la fenêtre d’accrochage dans Windows. Le déplacement d’une fenêtre au-delà du haut de l’écran permettra de mettre l’application en plein écran.

Plus performant

Federighi a également surpris l’auditoire en annonçant que l’API Metal, qui permet des performances graphiques plus rapides sur les appareils iOS, arrive au sein d’OS X. Apple affirme que celle-ci va apporter 10 fois plus de gains de performances en terme de rendus, et n’a pas hésité à utiliser Epic Games sur scène pour démontrer les avantages de l’API.

OS X El Capitan : l'API Metal disponible

Apple affirme avoir reçu un support majeur pour Metal sur OS X, avec 2K Games, Blizzard, Unreal, et Unity intégrant l’API dans leurs moteurs de rendus.

La version bêta réservée aux développeurs pour El Capitan est disponible dès aujourd’hui. Pour le grand public, ces derniers auront la chance d’essayer le système d’exploitation au début du mois de juillet.

OS X El Capitan : la bêta disponible aujourd'hui
Mots-clé : AppleEl CapitanOS XWWDC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.