Fermer
OS

WWDC’15 : iOS 9 apporte le mode multitâche pour les iPad

Sous iOS 9, Apple apporte un support pour la visualisation de plusieurs applications à la fois pour les iPad. À partir d’iOS 9, les utilisateurs seront en mesure d’ouvrir une nouvelle application dans une petite fenêtre sans quitter une application existante en utilisant une vue nommée “slide-over”.

Vous voulez garder les deux applications sur l’écran en même temps, vous permettant d’interagir avec l’une ou l’autre à tout moment ? Vous pouvez activer le mode Split Screen pour cela.

Il y a aussi le support pour afficher un petit encart d’une vidéo (Picture in Picture), ce qui vous permet d’ouvrir une vidéo dans une petite fenêtre qui reste au-dessus de l’écran lorsque vous utilisez d’autres applications. La fenêtre vidéo peut être déplacée ou redimensionnée. Sur scène, Craig Federighi a démontré l’application Notes sur le côté droit de l’écran, et passant à une autre application sur le côté gauche. Cela ressemble vraiment à ce que l’on connaît sur Windows, où l’on peut modifier la largeur des deux colonnes par exemple. Et, on peut même envisager de repasser une application en plein écran avec le même geste qui redimensionne les colonnes.

Picture in Picture

Apple va également pousser des API permettant aux développeurs d’applications d’ajouter le support pour de nouvelles fonctionnalités multitâches. Mais, toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles sur tous les iPad.

Slide Over

Il y a une nouvelle vue multitâches qui vous permet de basculer entre les applications, et qui est disponible sur la plupart des iPhone et des iPad récents. Mais le reste des nouvelles fonctionnalités sont seulement réservées à l’iPad, et à part entière, et la vidéo qui reste en lecture est réservée à l’iPad Air 2.

Le reste des fonctionnalités seront disponibles pour l’iPad Air, l’iPad Air 2, l’iPad Mini 2 et l’iPad Mini 3.

Split View

Apple lance la version développeur pour iOS 9 dès aujourd’hui, avec une version bêta publique disponible en juillet prochain. Une version officielle sera disponible plus tard cette année.

Mots-clé : AppleiOS 9WWDC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.