Fermer
Google

IO 2015 : le Project Vault de Google est la carte micro-SD la plus sécurisée

Généralement, vous voyez Google comme une entreprise qui accède à vos données sans votre consentement. Cependant, le projet Vault de Google est conçu pour que vos données ne tombent pas dans de mauvaises mains.

La célèbre équipe ATAP du centre de recherche de Google, à l’origine des projets Tango et Ara, a dévoilé un dispositif qui ressemble à une traditionnelle carte micro-SD. Mais, le projet Vault est en fait un petit ordinateur qui peut ajouter des fonctionnalités de sécurité à presque tous les smartphones, tablettes ou ordinateurs, et vous permettant de protéger les fichiers et les communications importants.

Si c’est très excitant, c’est un peu drôle que Google décide de produire une carte micro-SD alors que la gamme de smartphones et tablettes Nexus de Google sont connus pour ne pas avoir un port micro-SD. Néanmoins, cela va peut-être changer à l’avenir puisqu’Android M arrive avec un support amélioré pour le stockage amovible, vous permettant de monter une carte micro-SD et la traiter comme un stockage local.

Le prototype du projet Vault comprend un processeur de faible puissance ARM, une puce NFC, 4 Go de stockage interne, et un système d’exploitation en temps réel. Google a déjà commencé à tester le système avec 500 unités que la société utilise dans ses locaux, et l’objectif est d’abord de lancer le projet Vault comme un produit pour les professionnels, qui peut éventuellement être mis à la disposition des particuliers.

Google Project Vault

À quoi sert le système ?

Puisque le système est fondamentalement une carte micro-SD, vous pouvez le glisser dans tout dispositif qui a un port micro-SD, et il va apparaître comme un disque amovible.

Mais une fois qu’il est connecté, il peut également crypter vos données. Dans une démonstration lors de la Google I/O, Google a montré deux smartphones avec des cartes du projet Vault. L’un d’eux a envoyé un message à l’autre depuis un serveur distant. Les smartphones ont pu voir les messages sans problème, mais sur le serveur, le texte était entièrement chiffré.
Cela signifie que le projet Vault gère l’ensemble du hachage, de la signature, et d’autres opérations cryptographiques. Pas même le système d’exploitation sur votre smartphone dispose d’un accès à votre clé privée ou d’autres données.

En fait, votre smartphone, tablette ou PC ne saura même pas que le projet Vault est là. Tout se passe sur le périphérique en lui-même, qui lui permet de fonctionner avec à peu près n’importe quel système d’exploitation, comme Android, Windows, Linux ou d’autres plateformes.

Google a déjà publié le code source à la fois pour le logiciel du projet Vault, et un kit développeur pour le matériel. Même le processeur OpenRISC1200 pour le kit de développement est open source.

Mots-clé : IO 2015IO15Vault
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.