Fermer
OS

Sony apporte Android 5.0 Lollipop au Xperia Z3 et Z3 Compact

Sony vient finalement de pousser Android 5.0 Lollipop à certains de ses appareils Xperia, suite à un écart de cinq mois par le fabricant mobile japonais à partir du moment où Google a lancé la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation mobile en octobre dernier.

Cette mise à jour intervient deux mois après que Sony a annoncé qu’elle allait offrir Android 5.0 Lollipop à toute la gamme d’appareils Xperia, bien qu’il semble maintenant que quelques-uns de ces dispositifs ont été abandonnés en cours de route. La nouvelle version est estampillée du numéro de build 23.1.A.0.690.

Les premiers smartphones à recevoir la mise à jour vont être le Xperia Z3 et le Xperia Z3 Compact, les deux produits phares actuels de Sony. Les régions nordiques et baltes recevront la mise à jour en premier, avant d’arriver dans d’autres régions quelques semaines plus tard.

Concernant la surcouche, Sony s’est appuyé sur Android 5.0.2 , tout en ajoutant de nouvelles animations, mais en restant très classique face aux règles imposées par Google. Évidemment, vous verrez qu’il s’agit d’une interface utilisateur personnalisée, mais elle a néanmoins été retravaillée afin d’être plus proche de la version stock de Android.

Sony apporte Android 5.0 Lollipop au Xperia Z3 et Z3 Compact

Quelques nouveautés

Google a ajouté sa nouvelle conception Material Design sur Android 5.0 Lollipop, qui a été reprise en utilisant abondamment des animations et une palette riche de couleurs pour identifier les différentes applications. Les notifications ont été remaniées, permettant aux utilisateurs d’interagir directement avec celles-ci dès lors qu’elles arrivent. On va ainsi les retrouver directement sur l’écran de déverrouillage, semblable à ce que Google a fait dans la version “standard” de Lollipop.

L’autonomie de la batterie a été améliorée, sans que l’on sache réellement combien de temps nous allons gagner sur ces smartphones. Google a ajouté des fonctionnalités de sécurité grâce au cryptage par défaut (même si elle n’est pas encore active sur la plupart des appareils) et le partage à travers d’autres dispositifs Android – Android Wear, Android Auto, Android TV, etc..

L’autre bonne nouvelle est qu’il est enfin possible de déplacer les applications sur la carte micro-SD afin de libérer la mémoire interne du smartphone. Une aubaine pour tous ceux qui sont avares d’applications.

Il semble que le Xperia Z3 restera le flagship de Sony jusqu’au mois de septembre, puisque les nouvelles entourant la société japonaise suggèrent qu’elle cherche à passer à un processus de lancement annuel, plutôt que de lancer un nouveau smartphone tous les six mois.

Ce modèle est plus durable, car il donne plus de temps à Sony d’ajouter de nouvelles caractéristiques à son Xperia Z4, au lieu de simplement reprendre l’existant et faire quelques petites modifications.

Mots-clé : Android 5.0LollipopXperia Z3Xperia Z3 Compact
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.