fermer
Périphériques

XO-Infinity : le Project Ara de Google inspire un ordinateur portable

one education xo infinity 1

Le One Laptop per Child (OLPC) a introduit l’idée d’un petit ordinateur portable à faible coût et de faibles puissances, qui pourrait être utilisé par les étudiants à travers le monde. Mais, l’accent serait en particulier mis sur les marchés en développement. Si les premières unités ont été expédiées en 2007, au cours des dernières années les développeurs ont amélioré le matériel et les logiciels, ce qui a inspiré les appareils grand public comme les netbooks ainsi que d’autres projets axés sur le marché de l’éducation.

Ça fait quelques années que OLPC n’a pas lancé un nouvel ordinateur portable, et une grande partie de l’équipe de base a quitté le projet. Aujourd’hui, les partenaires de la firme se sont réorientés vers les tablettes Android à bas prix.

Mais un partenaire australien de OLPC, One Education, a décidé de reprendre là où OLPC a laissé le projet. Ils ont juste introduit une nouvelle conception modulaire à l’ordinateur portable nommé le XO-Infinity. C’est un ordinateur portable modulaire conçu pour être mis à jour et modifié, et qui pourrait être expédié en 2016.

XO-Infinity : vue éclatée

L’idée est d’offrir aux enfants un seul ordinateur portable qu’ils peuvent utiliser tout au long de leurs années scolaires en offrant la possibilité de changer les composants dès lors que les besoins de l’élève changent. One Education dit que l’ordinateur portable devrait être utile pendant dix ans plutôt qu’un ou deux ans.

L’ordinateur de base sera une petite machine durable offrant un support de toute une gamme de composants, y compris les écrans tactiles et les claviers, les puces ARM ou x86, et les systèmes d’exploitation, parmi lesquels on peut citer Linux, Android et Windows.

XO-Infinity : vue détaillée

Par exemple, vous pourriez clipser une puce basée sur l’architecture ARM et installer Android pour vos enfants en bas âge sur la tablette, afin qu’ils puissent utiliser l’ordinateur pour interagir avec des applications éducatives en utilisant un écran tactile. Dès lors qu’ils vont devenir adolescents, ils vont être en mesure d’ajouter un clavier pour transformer la tablette en un ordinateur portable, et échanger le système d’exploitation et le processeur, et utiliser la machine comme un ordinateur Linux ou Windows.

XO-Infinity : vue d'un dispositif complet

Besoin de remplacer la batterie, mettre à niveau le module sans fil, ou apporter d’autres changements ? Chaque composant est conçu pour être facilement remplaçable : vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour ouvrir le boîtier afin d’améliorer le système. One Education précise que le XO-Infinity est conçu pour qu’un enfant de 4 ans puisse l’assembler.

Jusqu’à présent, le XO-infini de One Education est encore qu’un prototype. Le groupe ne s’attend pas à avoir un modèle fonctionnel avant cet été, et prévoit de lancer une campagne de crowdfunding afin de recueillir des fonds pour une production de masse plus tard dans l’année. Ce ne sera qu’au début de l’année 2016 que les ordinateurs portables seront expédiés.

Tags : One EducationProject AraXO-Infinity
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.