fermer
Web

Dropbox crée un plugin Chrome pour gérer les pièces jointes Gmail

Les utilisateurs de Gmail peuvent désormais joindre des fichiers Dropbox directement depuis le célèbre service de messagerie de Google. En effet, le service de stockage sur le cloud, en perpétuelle croissance, vient d’étendre ses capacités dans le but de rivaliser avec la plateforme d’hébergement sur le cloud de Google, Google Drive.

Cette fois, l’équipe derrière Dropbox vient de développer un plug-in destiné à être intégré au sein du navigateur web Chrome, permettant aux utilisateurs de Gmail de joindre plus facilement des fichiers Dropbox.

Le processus est simple : une fois le plug-in installé, en appuyant sur le bouton “Nouveau message” de Gmail, vous verrez apparaître la fenêtre de composition du message, dans laquelle une petite icône Dropbox a fait son apparition à côté du bouton “Envoyer”.

Barre d'outils Dropbox dans Gmail

En appuyant sur cette icône, vous allez ouvrir une interface similaire à l’explorateur de fichiers web Dropbox, permettant à l’expéditeur de joindre des fichiers qu’ils souhaitent à l’e-mail. Cependant, ce n’est pas un attachement standard d’une pièce jointe, puisqu’en réception du mail, le destinataire ne verra pas le petit trombone indiquant la présence d’un fichier.

Interface Dropbox dans Gmail

Cela s’explique par le fait que le plug-in ne joint pas les fichiers nativement à l’e-mail. En effet, ce dernier comporte simplement un lien web pour le fichier de Dropbox.

Une concurrence accrue de nouvelles stratégies

Si le plug-in est encore en version bêta, il pourrait le rester pour un certain temps. Quoi qu’il en soit, il peut être téléchargé et utilisé par quiconque depuis ce lien.

Le marché du cloud est devenu de plus en plus concurrentiel, avec des sociétés comme Apple, Google, Amazon, Microsoft, Dropbox et divers autres qui se bousculent pour s’imposer. Une des meilleures offres disponibles est celle de Microsoft pour ses abonnées Office 365. En effet, ces derniers obtiennent un stockage OneDrive illimité dans le cadre d’un abonnement à l’offre bureautique.

Dropbox a été assez actif ces derniers temps, avec de nombreuses actions pour rester au top dans le stockage sur le cloud. En novembre 2011, Microsoft et Dropbox ont annoncé un nouveau partenariat, qui permet aux utilisateurs d’accéder directement via Dropbox aux applications Office, et vice-versa. En outre, le mois dernier, Dropbox a acquis CloudOn, une start-up qui permet aux utilisateurs de créer, modifier et partager des fichiers en ligne en utilisant Microsoft Office, Google Docs et d’autres formats de fichiers.

Tags : ChromeDropboxGmail
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.