Fermer
Navigateurs Web

Spartan et IE11 vont coexister dans Windows 10

Lorsque Windows 10 sera lancé plus tard dans l’année, celui-ci va inclure un nouveau navigateur web, conçu pour fonctionner sur les smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau. Le nom de code de ce dernier est le “Project Spartan”, qui s’avère être le nouveau navigateur faisant partie de la suite d’applications universelles (Universal Windows Apps), et il inclut de nouvelles fonctionnalités comprenant le support pour annoter des pages web ou encore l’intégration de Cortana, l’assistant personnel que l’on va retrouver sur la version de bureau de Windows.

Mais, Spartan ne sera pas le seul navigateur Web fourni avec Windows 10. En effet, Microsoft précise que la nouvelle version de son système d’exploitation de bureau comprendra également Internet Explorer.

Pourquoi une telle décision ? Tout naturellement, il peut y avoir des utilisateurs qui ont besoin d’accéder à des sites Web très précis, qui utilisent les contrôles ActiveX, Browser Helper Objects, ou d’autres composants qui sont uniquement disponibles pour les utilisateurs d’Internet Explorer. Afin d’éviter que les développeurs de ces applications web soient forcés de mettre à jour leur “applicatif web” avant la fin de l’année, Microsoft a décidé d’inclure IE dans Windows 10 pour les utilisateurs qui en ont encore besoin.

Spartan et IE11 vont coexister dans Windows 10

Le navigateur Web Spartan a un tout nouveau moteur de rendu, mais il peut également charger le moteur de rendu d’Internet Explorer 11, connu sous le nom de Trident, pour les sites web plus âgés qui pourraient ne pas être optimisés pour Spartan et d’autres navigateurs Web. Fait intéressant, la version d’Internet Explorer qui est livrée avec Windows 10 va également utiliser le double moteur de rendu. En effet, il sera également en mesure d’utiliser le moteur Spartan pour afficher le contenu Web.

Microsoft positionne le nouveau moteur de rendu par défaut pour Windows 10, tout en gardant le moteur de rendu de IE11 disponible comme solution de repli. Alors qu’est-ce qui sera différent dans Spartan ? Microsoft affirme que l’accent sera mis sur l’interopérabilité et le support des standards du web. Malheureusement, Microsoft n’a pas encore publié les détails de performance du navigateur.

Mots-clé : IE 11SpartanWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.