Fermer
Périphériques

CES’15 : Amplicity, un PC modulaire d’un nouveau genre

Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, de nombreux constructeurs ont exhibé leurs dernières innovations. Comme l’a relayé CNET, Amplicity est un nouveau type d’ordinateur conçu par la startup The Hive qui vise à capitaliser sur quelques-unes des dernières tendances dans l’ère du PC : de minuscules ordinateurs, des appareils modulaires, et du logiciel en tant que service (SaaS).

Voici l’idée : Amplicity est un PC de poche modulaire. Insérez-le dans un dock, et ce dernier devient un ordinateur de bureau à part entière. Vous pouvez utiliser le système en payant 99 dollars tous les 6 mois, et vous pouvez mettre à niveau ce dernier pour un modèle plus récent, ou encore retourner le périphérique et annuler votre abonnement, ou apporter d’autres modifications lorsque votre “contrat” est terminé.

Mis à part la possibilité d’avoir toujours les derniers composants, pourquoi voudriez-vous louer un PC au lieu de simplement l’acheter ? Parce qu’il est également livré un système complet. La société prévoit d’expédier les appareils avec Windows, Office et Adobe pré-chargés. Les clients obtiendront également 1 To de stockage sur le cloud.

CES'15 : Amplicity, un PC modulaire d'un nouveau genre

Il y aura au moins deux versions du périphérique au lancement. Amplicity Anywhere va disposer d’un processeur Intel Atom, 2 Go de mémoire vive, et un petit SSD. C’est la version qui va coûter 99 dollars pour chaque demi-année. Une version plus puissante avec un processeur Intel Core M qui est simplement nommée Amplicity se vendra entre 300 et 400 dollars.

Les petits modules informatiques vont permettre d’ajouter des batteries afin que votre périphérique ait une excellente autonomie si vous le retirez de la station d’accueil.

D’une part, il pourrait être moins cher que de simplement assembler votre propre ordinateur, d’installer le système désiré sur ce dernier, et le faire évoluer pendant quelques années. D’autre part, Amplicity de The Hive pourrait être une option intéressante si vous voulez vous assurer que vous avez toujours à jour la partie matérielle et logicielle. C’est un peu comme Office 365 de Microsoft pour le matériel et les logiciels…

L’Amplicity Anywhere devrait être lancé au printemps, et le plus puissant Amplicity serait quant à lui lancé plus tard en 2015.

Mots-clé : AmplicityCES 2015The Hive
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.