Fermer
OS

Firefox OS : Mozilla prêt à arriver dans les objets connectés

Firefox OS de Mozilla est un système d’exploitation conçu autour de la même technologie utilisée dans le navigateur web Firefox. Il est basé sur des logiciels open source, et il est conçu pour faciliter à quiconque de créer des applications tierces en utilisant des outils Web comme le langage HTML5. Mozilla projette de mettre certains bâtons dans les roues d’Apple ou encore de Google, en lançant une version de Firefox OS pour les appareils portables.

Actuellement, les deux plus grands acteurs du marché de l’OS portable sont iOS et Android Wear. Malheureusement, ces derniers peuvent seulement interagir respectivement avec les iPhone et les dispositifs Android.

Mozilla a déjà montré qu’il ne se contente pas de simplement développer des applications pour les ordinateurs de bureau avec Firefox OS, notamment en mettant en œuvre ce dernier dans les smartphones “low cost”, et dans les téléviseurs 4K de Panasonic plus tard dans l’année.

Joe Cheng, responsable produit de la division mobile de Mozilla, a souligné qu’il était temps que la portée de l’OS soit élargie, ce qui signifie que la plateforme open-source pourrait arriver sur la scène des objets connectés (wearables). “Nous voulons briser cette barrière mono-marque”, a déclaré Cheng lors d’une présentation au Consumer Electronics Show 2015. “Nous voulons nous assurer que ce que nous construisons est bon pour l’utilisateur, au lieu de simplement être un autre produit sur le marché”, poursuit-il.

Firefox OS : Mozilla prêt à arriver dans les objets connectés

Le but ultime pour Firefox OS est que celui-ci devienne le système d’exploitation principal pour tous les mobiles, les objets connectés et les autres dispositifs intelligents, permettant une communication facile et rapide entre les multiples dispositifs, peu importe leur taille. La présentation de Cheng au Consumer Electronics Show a porté sur la possibilité de se connecter avec une multitude d’appareils intelligents, des machines à laver aux smartwatches, touchant à la croissance prévue de l’Internet des Objets (IdO).

Firefox OS pourrait connaître un réel succès, du moins au début, avec des fabricants chinois pouvant miser sur ce dernier, puisque le système d’exploitation est déjà utilisé dans les smartphones low cost dans un certain nombre de marchés asiatiques. Pour le moment il n’y a aucun mot sur quand l’OS sera disponible sur un objet connecté, mais Mozilla serait en pourparlers avec plusieurs parties intéressées.

Cependant, il est clair que Mozilla fait son maximum pour que Firefox OS puisse atteindre une part de marché où il sera en capacité de rivaliser avec Android et iOS. Sur les mobiles, le système d’exploitation a été critiqué pour son manque de vitesse, mais si cela peut être rectifié, ses technologies open-source pourraient s’avérer intéressantes pour les fabricants d’objets connectés.

Mozilla n’est pas la seule entreprise qui à l’espoir de mettre la main sur le marché des dispositifs portables. En effet, si Apple est prête à lancer sa propre smartwatch, et que de nombreux constructeurs ont misé sur Android Wear, Samsung a son propre système d’exploitation basé sur Tizen pour les wearables. Et, la semaine dernière, nous avons appris que LG travaillait sur des smartwatches avec webOS.

Mots-clé : CES 2015Firefox OSMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.