Fermer
Navigateurs Web

Spartan : le navigateur de Windows 10 démasqué dans une autre fuite

Microsoft travaille sur un nouveau navigateur web, connu sous le nom de code interne Spartan, pour remplacer le vieillissant Internet Explorer au sein de Windows 10. Alors que ZDNet a d’abord relayé des informations sur le nouveau navigateur, The Verge a, quant à lui, trouvé plus de détails sur ce que l’on est en droit t’attendre de ce dernier.

Une des nouvelles fonctionnalités à venir au sein de Spartan est l’assistant virtuel Cortana, actuellement uniquement disponible sur Windows Phone 8.1. L’assistant sera disponible à l’intérieur du navigateur, et aussi dans la barre des tâches de Windows 10. Les utilisateurs seront en mesure de trouver des informations sur les vols, les voyages ou encore les hôtels, permettant ainsi à l’utilisateur de suivre de potentiels vols low cost.
Microsoft veut faire de Cortana un service optimal, mais il accuse actuellement un retard par rapport à Siri ou encore Google Now, en matière d’information.

Cortana va également remplacer toutes les mentions de Bing dans Spartan, laissant potentiellement entendre que Bing pourrait être peu à peu mis sur la touche par Microsoft dans les prochaines années. Le moteur de recherche est actuellement sur la deuxième marche des parts de marché des moteurs de recherche, mais se trouve loin derrière le moteur de recherche de Google avec seulement 12,5% de parts de marché, contre 75% pour Google.

Spartan : le navigateur de Windows 10 démasqué dans une autre fuite

Windows 10 va également s’appuyer sur l’annotation depuis le navigateur Web, permettant aux utilisateurs de dessiner avec un stylet et partager les annotations avec des amis et collègues grâce à OneDrive. Celles-ci peuvent également être stockées sur OneDrive, et partagées sur d’autres services de partage de photos.

Il est difficile de savoir si Spartan utilisera les standards du Web comme WebKit, ou si Microsoft va continuer à utiliser le moteur de rendu d’Internet Explorer. De précédentes informations relayées ont affirmé que Microsoft utiliserait le même moteur, ce qui pourrait gêner certains développeurs web.

Si Spartan permet d’afficher les onglets en fonction si vous exécutez le navigateur à la maison ou au travail, les thèmes personnalisés ne seront pas disponibles dans la toute première version lancée avec Windows 10. Microsoft va rendre disponible Spartan pour les PC, les smartphones ou encore les tablettes, ce qui en fait un navigateur web à part entière sur toutes les plateformes.

Android et iOS semblent être la priorité sur la liste de Microsoft, et rendre le navigateur multi-plateforme sur mobile, est quelque chose qu’Internet Explorer n’a jamais réussi à offrir.

Davantage d’informations seront fournies à la conférence de presse de Microsoft le 21 janvier prochain.

Mots-clé : MicrosoftSpartanWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.