Fermer
Périphériques

CES’15 : Acer Chromebook 15, un écran géant pour Chrome OS

Qu’on le veuille ou non, les Chromebooks sont aujourd’hui omniprésents. C’est aujourd’hui d’autant plus vrai puisque Acer vient d’annoncer le premier ordinateur portable fonctionnant sous Chrome OS qui a un écran de 15,6 pouces. Disponible pour la modique somme de 250 dollars, le Acer Chromebook 15 offre deux particularités.

Outre le fait qu’il soit le plus grand Chromebook aujourd’hui sur le marché, il est aussi le premier à présenter la 5e génération de processeur Intel Core i3 – bien que les puces Celeron utilisent également cette architecture.

Un choix peut être fait avec l’écran du périphérique : l’option Full HD de 1920 x 1080 pixels (avec des angles de vision larges, donc vraisemblablement une dalle IPS), et une résolution plus banale de 1366 x 768 pixels, très certainement pour réduire le prix. Dans tous les cas, vous allez disposer d’un écran de 15,6 pouces.

Acer Chromebook 15

Mais que dire de la batterie ?

Avec un écran qui est 27% plus grand que le Acer Chromebook 13, la firme taïwanaise promet toujours une autonomie décente d’une journée. Si cette petite prouesse peut être possible grâce à la puce basée sur l’architecture Broadwell qui est peu gourmande en puissance, seulement des tests plus poussés permettront de vérifier les dires de Acer.

Afin de répondre au mieux à vos besoins, différents modèles sont lancés. Outre la résolution de l’écran, vous allez ainsi avoir la possibilité de choisir entre un processeur Intel i3-5005U Core ou un processeur Intel Celeron 3205U (également basée sur l’architecture Broadwell). 2 ou 4 Go de mémoire vive sont des choix possibles, tout comme le choix entre 16 ou 32 Go d’espace de stockage.

Acer Chromebook 15 : vue de face

Pour compléter les options de connectivité du Chromebook 15, on va retrouver du Wi-fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0. Pour la connectique, ce modèle offre un port USB 3.0 et un port USB 2.0, ainsi qu’un port HDMI et un lecteur de carte SD.

Acer Chromebook 15 : vue du côté droit

Le look n’est pas tout, mais …

Quoi qu’il en soit, les constructeurs de Chromebook font tout leur possible pour rendre leurs ordinateurs portables Chrome OS aussi beau qu’ils le peuvent avec le budget imparti. Bien que ce ne soit pas aussi radical que le faux cuir du Chromebook 2 de Samsung, la coque en plastique blanche sur le Acer Chromebook 15 lui donne un look assez sympathique pour un périphérique à 250 dollars.

Acer Chromebook 15 : vue de dessus

De plus, l’espace supplémentaire, dû à l’écran, a permis à Acer d’incruster les enceintes en haut, qui, espérons-le, offriront un bien meilleur son que la concurrence. Mais, à quoi bon avoir un châssis qui ne peut pas protéger ce qui est à l’intérieur ? C’est pourquoi Acer a renforcé l’ordinateur afin qu’il résiste à des charges de 50 kilos, et à une chute de 30 centimètres sans dommage.

Concernant ses mensurations, l’ordinateur a un poids de 2.19 kg, et mesure 39.11 x 15,4 x 2,54 cm. Autrement dit, pas trop mal pour un portable de 15 pouces. Acer n’a pas encore mentionné quand le Chromebook 15 va arriver sur les étagères des boutiques, mais nous devrions l’apprendre rapidement.

Mots-clé : AcerCES 2015ChromebookChromebook 15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.