close
OS

OnePlus One : il fonctionne sur une variante de Cyanogen

Le constructeur chinois OnePlus s’est vu octroyer un certain laps de temps par la Haute Cour de justice de New Delhi afin de penser à une alternative à Cyanogen embarquée sur ses appareils. Le moins que l’on peut dire, c’est que la firme a fait le meilleur usage de cette liberté. OnePlus a annoncé le développement d’une version alpha de sa ROM non Cyanogen nommée “Android Lollipop Alpha”. Celle-ci est dans les premiers stades de développement, et est loin d’être finalisée.

Android Lollipop Alpha est le résultat des allégations posées par le fabricant de smartphones Micromax sur OnePlus, et l’accord exclusif que la firme a avec Cynogen. Selon la déclaration faite par Micromax, les dispositifs OnePlus ne peuvent pas fonctionner sur CyanogenMod du fait qu’un accord a été passé entre Cyanogen et le constructeur indien dans le but de développer une nouvelle marque, Yu. Le smartphone phare a été interdit par la Haute Cour de Delhi, tout comme sa promotion, et l’importation a été limitée en Inde. Plus tard, la Cour a levé temporairement l’interdiction et a accordé au géant de l’électronique basée à Shenzhen un délai de quelques semaines pour trouver une alternative à Cyanogen.

La société a déclaré que la nouvelle ROM n’a rien de plus à offrir, et est livrée avec les caractéristiques de la version AOSP de Lollipop. Elle a également ajouté que les utilisateurs rencontrent beaucoup de bugs du fait que la ROM en est aux premiers stades.

OnePlus One : il fonctionne sur une nouvelle variante de Cyanogen

Les utilisateurs prêts à faire le grand saut peuvent télécharger la nouvelle ROM depuis ce lien, mais la compagnie ne couvrira pas les dommages causés par Android Lollipop Alpha.

Quelques bugs connus qui peuvent survenir dans la nouvelle ROM sont :

  • L’itinérance des données s’allume par défaut
  • La ROM est susceptible de briquer (le fait de le rendre inutilisable). Il est donc conseillé de réaliser une sauvegarde de vos données
  • La caméra est instable
  • Les touches capacitives peuvent ne pas s’éteindre
  • L’horloge périodique plante
  • Le temps de démarrage sera un peu lent au premier démarrage
  • La connectivité Wi-fi est instable
  • La build n’est pas éligible à des mises à jour OTA.

Alors qu’une date butoir a été fixée par la cour de New Delhi, il semble que OnePlus a fait tout son possible pour travailler sur une variante de Cyanogen. Cependant, cette nouvelle ROM semble avoir quelques bugs et il sera intéressant d’observer si cela va entraver les ventes de OnePlus en Inde.

Tags : CyanogenOnePlusOnePlus One
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.