Fermer
Web

Game of Thrones : la série la plus piratée de l’année

Jamais deux sans trois. Et bien, après 2012 et 2013, Game Of Thrones, la célèbre série d’adaptation de la saga littéraire de fantasy médiévale Le Trône de fer de George R. R. Martin, diffusée simultanément aux États-Unis ainsi qu’au Canada depuis le 17 avril 2011 sur HBO et HBO Canada, continue d’établir des records, bien que ce dernier galon obtenu par la série ne va pas forcément ravir tout le monde… Pour la troisième année consécutive, la série est le programme le plus piraté sur les sites de partage de fichiers illégaux.

Si disposer du top 10 des séries télévisées les plus piratées de l’année n’est pas forcément ce que tout producteur souhaite lire, c’est tout de même devenu une réalité aujourd’hui. À tel point que beaucoup se tournent de plus en plus dans le téléchargement illégal soit parce qu’ils ne peuvent pas regarder leur série télévisée lorsque celle-ci est diffusée – inutile de préciser qu’en France le retard est important après sa sortie outre-Atlantique – ou encore qu’ils ne veuillent pas payer pour ce contenu. C’est donc devenu une tradition de pirater les séries télévisées.

Même si la présence dans cette liste est sans aucun doute un signe de popularité, les titulaires de droits d’auteur ne sont probablement pas dans la même optique et préféreraient certainement que les téléspectateurs payent pour regarder leurs émissions.

Selon TorrentFreak.com, la plus récente saison de Game Of Thrones a été téléchargée plus de 8,1 millions de fois en 2014. Il s’agit là d’un chiffre qui est particulièrement remarquable, car l’épisode avait selon les estimations, 7,1 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en direct.

Sur les dix premiers épisodes les plus téléchargés de diverses séries, Game of Thrones est la seule série à avoir son épisode le plus populaire piraté plutôt que visionné en direct. En effet, la série a été téléchargée environ 8,1 millions de fois, dépassant la proportion des téléspectateurs “classiques” – 7,16 millions. À titre de comparaison, Game of Thrones a été téléchargée 5,9 millions de fois en 2013, et 4,28 millions de fois en 2012. C’est donc quasiment le double en deux ans…

Le classement du site suggère qu’il n’y a pas vraiment eu de compétition pour la série la plus téléchargée, puisque la série à monter sur la seconde marche du podium est The Walking Dead. L’épisode le plus téléchargé de cette série a été téléchargé illégalement 4,8 millions de fois, mais a attiré 17,3 millions de téléspectateurs en live.

De même, l’épisode le plus piraté de The Big Bang Theory a généré 3,9 millions de téléchargements, le faisant grimper à la troisième place, mais a enregistré près de 18,2 millions de téléspectateurs en direct.

Le reste du top 10 est le suivant :

Game of Thrones : la série la plus piratée de l'année

Il est intéressant de noter que ces statistiques de téléchargement sont probablement une estimation de la popularité de chaque série dans le monde, et ne tiennent pas compte du streaming en ligne ou des services de fichiers d’hébergement qui sont des méthodes populaires pour visionner (et partager) un fichier.

Et vous, quelle a été votre série préférée durant cette année 2014 – piratée ou non 😉 ?

Mots-clé : Game of Thronessérie téléviséeTV Shows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.