close
OS

OK Google peut maintenant fonctionner sur un Chromebook

Le navigateur web Google Chrome et Chrome OS ont offert un support à la détection de la célèbre phrase magique “OK Google” depuis plus d’un an. Pour ce faire, il suffit de taper chrome://flags dans la barre d’adresse de votre navigateur, de trouver la fonctionnalité expérimentale OK Google, et de cliquer sur le bouton de validation.

Mais jusqu’à récemment, ce processus vous permettait de seulement utiliser votre voix pour rechercher sur le web après l’ouverture d’un nouvel onglet. Aujourd’hui, il y a un moyen de configurer un Chromebook de sorte qu’il soit toujours à l’écoute. Cela signifie que le système d’exploitation écoute tout le temps les termes “OK Google”, peu importe ce que vous faites ou quelles pages sont ouvertes.

L’évangéliste de Google, François Beaufort, note que vous aurez besoin d’un Chromebook exécutant la version dev de Chrome OS pour en profiter. Encore une fois, il faudra vous rendre sur la page chrome://flags, et activer l’option enable-hotword-hardware. Dès lors, vous devriez être en mesure de vous rendre dans les paramètres de Chrome OS, et de choisir une option (“Enable Ok Google to start a voice search”) pour avoir accès au “OK Google” à tout instant.

OK Google peut maintenant fonctionner sur un Chromebook

Une fois cela fait, vous pouvez donc utiliser la recherche vocale à tout moment sur votre Chromebook, et ce dès que l’écran est déverrouillé. Ce n’est pas grave si un onglet vide est ouvert ou non. Autrement dit, vous pouvez être en train de regarder un film, surfer sur le web, ou encore rechercher votre prochain fond d’écran, et vous serez toujours en mesure de poser une question telle que, “quelle heure est-il ?” ou “va-t-il pleuvoir demain ?”.

Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit encore d’une fonctionnalité expérimentale, et présente dans la version développeur du système d’exploitation, suggérant qu’il est impossible de dire quand celle-ci va faire son apparition dans la version grand public de Chrome OS, et si elle arrivera bien un jour.

Si pour une raison quelconque vous voulez vérifier sur ce que Google a stocké pour votre profil en ce qui concerne l’activité de votre voix, vous pouvez le faire sur une page historique. Et, si vous voulez vérifier la source pour cette fonctionnalité, n’oubliez pas de consulter le site Chromium Code Review.

Google n’est pas la seule entreprise qui cherche à pousser son système d’assistant virtuel sur son système d’exploitation de bureau. En effet, des fuites suggèrent que Windows 10 va inclure une version de l’assistant virtuel Cortana de Microsoft sur un ordinateur de bureau. Celui-ci serait d’ailleurs tout proche d’être annoncé. Concernant Apple, cela fait plusieurs années que l’on entend parler que Siri va sauter d’iOS à Mac OS X, sans qu’à ce jour ce soit devenu réel.

Est-ce que beaucoup de gens vont réellement utiliser les assistants virtuels sur leur PC reste à voir, mais les pousser sur un environnement de bureau devrait permettre de populariser le système, tout en améliorant considérablement leurs fonctionnalités.

Tags : Chrome OSChromebookOK Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.