Fermer
OS

Android KitKat rattrape Jelly Bean qui reste leader, Lollipop absent

Google a publié la dernière version de ses statistiques démontrant quelle version de son système d’exploitation est la plus populaire. Alors que Android Jelly Bean est toujours au sommet de la liste, KitKat gagne rapidement du terrain, tandis que Lollipop, sa version nouvellement libérée, n’est même pas encore inscrite sur le graphique de Google. Autrement dit, cela montre la montagne qu’elle doit gravir pour réussir à rattraper les versions existantes du système d’exploitation.

À titre de rappel, sachez que les chiffres sont recueillis à l’aide de la version de Android qui accède au Google Play Store. Alors que la plus petite part est à peine de 0,5% pour Android 2.2 Froyo, cela signifie que Android 5.0 Lollipop n’a même pas encore atteint ce stade.

Là encore afin de vous rafraîchir la mémoire, Android 5.0 Lollipop a été annoncée au cours de l’été comme Android L, puis officiellement libérée comme Lollipop plusieurs mois plus tard. Disponible aujourd’hui sur le dernier Nexus 6 et la Nexus 9, les dispositifs nouvellement dévoilé par Google, cette nouvelle version de l’OS mobile de Google est actuellement déployée sur les smartphones et tablettes Nexus plus âgés. Divers constructeurs, tels que LG, HTC, Samsung ou encore Motorola, travaillent tous sur cette nouvelle version. Mais, la plupart ne pousseront pas celle-ci avant le début de l’année prochaine.

Répartition des versions de Android

Il n’est pas surprenant que Lollipop n’ait pas encore eu un impact sur les chiffres de Google. Cependant, alors qu’elle est peut-être la version la plus récente, il est peu probable qu’elle soit la plus largement utilisée en un si court laps de temps. Si Android 4.x Jelly Bean conserve la tête, puisque celle-ci est aujourd’hui installée sur un peu plus de 48% des dispositifs qui visitent le Play Store, c’est bien Android 4.4 KitKat qui monte en puissance. En effet, cette version, désormais “obsolète”, est la plus convaincante pour contrer la suprématie de Jelly Bean. Pendant l’été, Google a indiqué que KitKat a été installée sur 20% des smartphones, mais aujourd’hui, l’OS est sur 33,9% des dispositifs Android. S’il peut maintenir l’élan, il se placera juste derrière Jelly Bean en mars 2015.

Cependant, nous ne devrions pas trop perdre de vue Lollipop. N’oubliez pas que Google veut que Lollipop soit installé sur de nombreux périphériques, qu’ils aient de grands ou de petits écrans. Que ce soit les smartwatches, ou les nouveaux smartphones fonctionnant sous Android One, ce sont deux occasions qui pourraient lui donner un coup de pouce en cas d’augmentation des ventes au cours des prochains mois.

La prochaine série de résultats de Google va nous donner une meilleure idée de la façon dont son plan progresse.

Mots-clé : AndroidJelly BeanKitKatLollipop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.