Fermer
Domotique

Amazon Echo : un assistant personnel pour la maison

Amazon vient de lancer un nouvel appareil qui est un peu comme Siri d’Apple … mais dédié à votre maison, et non votre smartphone. Amazon Echo est une enceinte connectée à Internet capable de lire de la musique, mais également de répondre aux questions que vous vous posez, de définir des rappels, et de manière plus générale d’être un véritable assistant personnel dédié à l’univers de la maison.

Vous pouvez voir le Echo comme une enceinte intelligente : elle dispose d’un tweeter de 2 pouces et un woofer de 2,5 pouces qui, selon Amazon, offrent des résultats en sons plus profonds. Vous pouvez écouter la musique d’Amazon ou des services tiers, provenant de iTunes, Pandora, Spotify ou encore utiliser une application mobile sur votre smartphone. Enfin, vous pouvez tout simplement demander à l’Echo de lancer de la musique en utilisant votre voix.

Il peut également dicter les news de diverses sources, telles que NPR, ESPN et d’autres applications de radio sur Internet, déclencher des alarmes (que vous pouvez piloter à la voix), et répondre à des questions en piochant les informations de Wikipedia et d’autres sources.

Caractéristiques Amazon Echo

L’Echo se connecte à Internet via une connectivité Wi-fi, et est conçu pour un usage domestique : il n’y a pas de batterie seulement une prise secteur. Il dispose d’une panoplie de 7 microphones avec annulation de bruit de sorte qu’il est en capacité de capter la voix des personnes où qu’elles soient situées dans la pièce, et comprendre les requêtes. Amazon dit que le dispositif peut même répondre à vos questions pendant qu’il joue de la musique.

Amazon a mis en place une vidéo de démonstration qui présente un dispositif super utile, et peut-être un peu effrayant. Au cours d’une scène où un membre de la famille est en train de cuisiner, nous voyons le Echo répondre à diverses questions comme la conversion d’une cuillère à souper et café, ajouter un élément à une liste de courses, et définir une alarme – tout en n’utilisant rien d’autre que des commandes vocales.

Amazon Echo

Le Echo est clairement un produit conçu pour s’intégrer dans l’écosystème existant d’Amazon, que ce soit avec les dispositifs de la firme, et vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à la musique à partir de services de cloud computing d’Amazon.

L’Amazon Echo vendu 99 dollars aux membres du programme Prime et 199 dollars aux autres clients d’Amazon, est aujourd’hui disponible uniquement par invitation. Autrement dit, semblable à ce que Google a mis en place avec son application mobile Inbox, vous allez devoir patiemment attendre avant de mettre la main sur le Echo. Pour ceux qui désirent acquérir le produit doit s’inscrire sur le site du géant de l’e-commerce et attendre le précieux sésame dans la boîte mail…

Pensez-vous qu’un tel dispositif est intéressant ? Peut-être que vous utilisez déjà Siri d’Apple ou Google Now sur votre smartphone et que vous n’avez pas besoin d’un appareil dédié ?

Mots-clé : AmazonEcho
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.