close
Apple

Ce soir j’ai Keynote Apple à 19h ! iPad Air 2, iPad Mini 3, Mac Mini, iMac, …

Depuis que Apple a annoncé l’iPhone 5 en 2012, la société basée à Cupertino a opté pour tenir deux keynotes entre les mois de septembre et octobre. Bien que les évènements soient très rapprochés, cette tendance se poursuivra cette année, puisque Apple va tenir son deuxième discours automnal ce jeudi 16 octobre, soit presque un mois et demi après que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus aient été mis à l’honneur.

L’année dernière, Apple a annoncé l’iPad Air et l’iPad Mini avec écran Retina, ainsi que sa nouvelle gamme de MacBook Pro, et une date de sortie pour son Mac Pro. En outre, Apple a changé de manière significative son modèle économique concernant son système d’exploitation de bureau, en annonçant que OS X Mavericks serait disponible gratuitement.

Cette année, on s’attend à ce que la firme de Cupertino rafraîchisse sa gamme de produits. Voici un tour d’horizon de ce que nous attendons de la keynote d’aujourd’hui.

Keynote Apple du 16 octobre 2014

iPad Air 2 et iPad Mini 3

C’est une tendance annuelle pour Apple que de mettre à niveau ses propres tablettes. Cette année, la pomme croquée va faire de même. En effet, bien qu’il y avait un doute, Apple a malencontreusement révélé hier soir que l’actuel iPad Air et iPad Mini Retina seraient tous les deux mis à niveau. Avec une conception éprouvée et adoptée, les tablettes seraient semblables à leurs petites sœurs.

Les rumeurs se sont principalement portées sur l’iPad Air 2, mentionnant que la tablette disposerait du capteur d’empreintes digitales Touch ID, mais serait également plus mince. En outre, un modèle en coloris or pourrait être commercialisé. L’iPad Mini 3 devrait lui aussi profiter de toutes ces améliorations.

Les deux iPads devraient embarquer le processeur double-coeurs, la puce 64 bits d’Apple, le A8. Celle-ci a été introduite avec l’iPhone 6, et offre des performances bien supérieures à l’Apple A7, l’ancienne génération. On a également évoqué une puce Apple A8X pour l’iPad Air 2. Les iPads devraient également disposer d’un capteur photo arrière amélioré – 8 mégapixels, et les deux tablettes seront sous iOS 8.

iPad Pro

Les perspectives d’une plus grande version, un iPad de 12,9 pouces, ont en effet été évoquées à maintes reprises, alimentant bon nombre de rumeurs. Alors que les premières spéculations ont laissé entendre qu’une telle bête allait être lancée en 2015, pour une production de masse au mois de décembre, la demande pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus aurait désagréablement surpris Apple. Ce petit couac aurait provoqué un retard dans la production de ce qu’on appelle “l’iPad Pro.

Alors que Apple pourrait nous surprendre en annonçant la tablette, celle-ci ne devrait pas être disponible avant 2015.

MacBook Air avec écran Retina

Alors que la gamme de MacBook Pro a reçu un traitement de faveur en octobre dernier en proposant un modèle avec un écran Retina, ce n’était qu’une question de temps avant que Apple ne fasse la même chose avec le MacBook Air. Les news ont constamment rapporté un MacBook Air de 12 pouces avec un écran Retina. Cet ordinateur portable serait alimenté par le nouveau processeur Intel Core M, dont la particularité est qu’il ne nécessite pas de ventilateur. Autrement dit, le périphérique pourrait être encore plus mince.

Malheureusement, le MacBook Air Retina sera probablement lancé dans le courant du début de l’année 2015. Il serait même absent du discours de Tim Cook de ce soir. Pourtant, Apple pourrait tout aussi bien nous surprendre, mais pour ça il faut croiser les doigts.

iMac Retina et Mac Mini

L’écran Retina ne s’arrêtera pas au MacBook Air, puisque Apple s’apprête à annoncer un nouvel iMac de 27 pouces disposant d’un écran Retina. Alors que la résolution de l’écran n’a pas encore été confirmée, celle-ci pourrait se situer entre 4096 x 2304 et 6400 x 3600 pixels. À titre de comparaison, la résolution 4K c’est 3840 x 2160 pixels. Mais, il est intéressant de noter que la norme DisplayPort 1.3, récemment révélée, offre un support aux écrans 5K, qui eux offrent des résolutions allant jusqu’à 5120 x 2880 pixels.
Les iMacs devraient également recevoir une petite mise à niveau, puisqu’il serait alimenté par de nouveaux processeurs, susceptibles d’êtres des puces Intel Core M. Une mise à niveau que nous attendons également, est un coup de pouce pour la carte graphique.

Concernant le Mac Mini, il pourrait quant à lui également connaître une mise à niveau, notamment de son processeur, mais c’est presque tout ce que nous savons à ce jour.

OS X Yosemite

OS X Yosemite

Il est impossible de parler de nouveaux Mac sans parler de OS X Yosemite, la prochaine version du système d’exploitation de bureau d’Apple. Une version qui est dans les mains des développeurs et des courageux, depuis juillet dernier. Même si Apple n’a pas encore annoncé une date de sortie ferme pour son nouvel OS, on peut s’attendre à ce que celle-ci soit aujourd’hui, tout comme Mavericks l’an dernier.

Apple TV

Cela fait des années que Apple n’a pas vraiment mis à niveau son Apple TV. Autrement dit, et même si l’on dit ça chaque année, il y a une forte probabilité qu’un nouveau modèle fasse surface ce soir sur la scène. Les nouvelles fonctionnalités pourraient inclure une boutique d’applications, tout en offrant une nouvelle conception. Mais, ne vous attendez pas à voir un téléviseur brandé Apple.

Suivre l’événement

Pour suivre l’événement Apple en direct et obtenir les meilleures informations, je vous propose différents flux. Le premier étant bien entendu le BlogNT, puisque je devrais si aucun problème majeur sur la plateforme diffuser en live la keynote.

Ensuite, de nombreux blogs couvrant de tels événements doivent être actualisés afin d’obtenir les dernières infos et ainsi vous faire vivre l’information en direct. Un de mes flux préférés est Engadget. On n’oubliera pas aussi nos sites francophones, tels que MacBidouille, et tous les blogueurs qui je suis sûr relayeront les informations !

Enfin, Apple va également retransmettre le flux en direct de sa keynote pour tous ceux qui disposent de Safari.

Conclusion

Comme avant chaque keynote l’excitation montre pour tous les fanboys dans l’espérance que Apple sera innover… Sans nul doute que si vous utilisez Twitter, vous devriez avoir une TL remplie de tag #keynote !

Alors, qu’attendez-vous avec impatience ?

Tags : Apple TViPad Air 2iPad Mini 3KeynoteMac MiniYosemite
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.