Fermer
Apple

Keynote d’Apple : voici à quoi s’attendre ce soir

Lorsque l’iPhone 6 sera dévoilé ce soir, il va se joindra à un secteur encombré par de nouveaux smartphones récemment annoncés – Galaxy Note 4, Xperia Z3, LG G3, … Mais, Apple a plus qu’un nouveau smartphone dans ses cartons.

Le New York Times, Recode ou encore le Wall Street Journal qui sont généralement de sources sûres, s’accordent à dire – même si des spéculations diverges – que le géant de Cupertino s’apprête à dévoiler ce soir deux nouveaux iPhones géants, deux smartwatches, une fonctionnalité de paiement sans contact, et d’autres fonctionnalités.
En bref, la grande kermesse d’Apple promet de lever le voile sur les changements les plus importants de sa gamme de dispositif portable depuis que la société a été lancée.

Même s’il est toujours difficile, voire quasi impossible de savoir ce que Apple a prévu d’annoncer lors de son évènement tant que Tim Cook n’est pas encore monté sur scène, voici tout de même un article qui tente de rassembler toutes les rumeurs et ce que l’on est en droit d’attendre de la part d’Apple.

Keynote d'Apple : voici à quoi s'attendre ce soir

Un combo d’iPhone 6

Pour commencer, Apple aurait prévu de lancer de grands iPhones 6, en deux tailles différentes, avec un nouveau design extérieur, une mise à niveau des composants internes et d’autres changements qui pourraient nous faciliter la vie. Attendez-vous à ce qui suit:

  • Deux nouveaux modèles, l’un avec un écran de 4,7 pouces, l’autre avec un écran de 5,5 pouces, digne d’une phablette. Il y a peu d’indications que l’entreprise va garder l’iPhone 5S ou sa taille de 4 pouces à un titre quelconque, et nous avons de bonnes raisons de penser que non
  • Un châssis en aluminium très mince
  • Le support pour la technologie Near Field Communication (NFC), une norme sans fil de proximité qui permettra aux utilisateurs de payer des articles en passant l’iPhone 6 à une borne compatible NFC. À ce titre, Apple aurait conclu des accords avec des sociétés de cartes de crédit et les banques d’obtenir un support
  • Une nouvelle version du système d’exploitation, iOS 8
Voici à quoi devrait ressemble l'iPhone 6

Parmi les rumeurs au sujet de ces deux modèles, les médias mentionnent que les nouveaux appareils offriront des écrans ultra-durables grâce à un verre en cristal de saphir, un espace de stockage de 128 Go, des capteurs à l’avant et à l’arrière offrant davantage de mégapixels, avec une stabilisation optique de l’image pour le capteur incrusté à l’arrière. Le processeur devrait être plus rapide (peut-être une puce A8 64 bits), et le capteur d’empreintes digitales Touch ID devrait être plus précis et plus rapide.

L’inconnue réside sur quand Apple sera capable d’honorer les demandes… Peut-être que le plus grand modèle arrivera plus tard dans l’année, à contrario du modèle de 4,7 pouces.

L’insoutenable attente de l’iWatch

Le chef de la conception d’Apple, Jony Ive, trouve que le nouveau dispositif portable d’Apple est très attractif. Ce soir, nous allons savoir si le public pense de même. L’iWatch, qui pourrait aussi être l’iTime ou tout autre chose, devrait également faire ses débuts en deux modèles, avec :

  • Deux tailles non divulguées (des modèles pour les hommes et un autre pour les femmes ? Une version rectangulaire et une conception circulaire ?)
  • Une puce NFC pour les paiements mobiles, sans doute afin de permettre les paiements en passant le poignet sur une borne compatible
  • Un écran courbé, peut-être même flexible
  • Un écran OLED, recouvert d’un verre en saphir
  • Les notifications sur le poignet
  • Plus de 10 capteurs pour permettre le suivi de votre santé et de votre activité
  • Une intégration avec HomeKit et HealthKit, les nouvelles technologies d’Apple

Malheureusement, il y a des informations moins certaines. Parmi celles-ci, on pourrait retrouver une recharge sans fil. D’autres rumeurs ont évoqué la possibilité d’une durée de vie de la batterie très décevante. Malheureusement, si cela s’avère réelle, la capacité de la batterie sera un facteur important pour l’iWatch, puisque personne ne veut débourser des centaines de dollars pour une montre qui s’éteint en plein milieu de la journée.

iWatch

En dehors des considérations de conception, il y a une chance décente que l’iWatch arborera des fonctionnalités vocales, telles que Google Now qui est une fonctionnalité phare de Android Wear. L’iPhone et l’iPad offrent déjà Siri, et le carton d’invitation envoyé à la presse laisse penser que l’événement de ce soir semble faire allusion à des capacités vocales, avec son accroche “souhaite que nous puissions en dire plus”.

iOS 8

Apple a présenté iOS 8 en juin dernier, lors de WWDC. Parmi les fonctionnalités phares, le nouvel OS fonctionne avec OS X Yosemite, permettant ainsi un rapprochement entre les dispositifs de bureau et les appareils mobiles. iOS 8 va également être en mesure de se connecter à HomeKit et HealthKit, les nouvelles plateformes d’Apple. Autrement dit, les iPhones et les iWatches seront tous deux en mesure de surveiller et de contrôler les appareils connectés à votre domicile, et de relever toutes vos données d’activité.

Avant l’IFA de Berlin, les choses étaient plutôt calmes concernant HomeKit. Mais le salon a présenté un peu plus de dispositifs qui ont présenté la vision d’Apple sur la maison connectée unifiée qui est commandée par un dispositif dans votre poche, ou encore sur votre poignet, et ce grâce à iOS 8.

iOS 8 propose plus de 4000 nouvelles API pour que les applications jouent avec. Les développeurs ont également en main Swift, un nouveau langage de programmation qui devrait, selon les dires de la société, rendre plus simple le développement des applications.

iOS 8

Pour tout le monde, peut-être que les choses les plus passionnantes au sujet de iOS 8 sont les claviers personnalisés et les extensions d’applications. Pour la première fois, les gestionnaires de mot de passe comme LastPass vont être en mesure d’enregistrer ou remplir vos mots de passe et noms d’utilisateur dans d’autres applications. Vous pourrez également être en mesure d’envoyer des fichiers sur Dropbox, Google Drive ou d’autres services de stockage directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

D’autres iDevices

D’autres rumeurs indiquent que Apple pourrait peut-être dévoilé son propre périphérique compatible HomeKit, mais il n’est pas évident que cela se fasse ce soir.

La société est également censée dévoiler un nouvel iPad avec un capteur d’empreintes digitales Touch ID, comme l’iPhone. Et comme Apple est joueur en ce qui concerne la taille des dispositifs, la firme pourrait bien élargir l’écran tactile de sa tablette, permettant de lancer un iPad Maxi de 12,9 pouces.

Si vous avez l’intention de regarder le flux en direct d’Apple à 19 heures, ou encore mieux de lire le BlogNT, vous devriez en apprendre davantage sur les intensions de la firme de Cupertino. Rendez-vous tout à l’heure…

Mots-clé : iPhone 6iWatchKeynote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.